Tout est encore loin d'être parfait mais l'essentiel est là : les 5 points, qui viennent s'ajouter aux 4 pris face à l'Argentine (23-21) en ouverture. Le XV de France a remporté ses deux premiers matches dans cette Coupe du Monde 2019 et revient à une longueur de l'Angleterre à la 2e place de la poule C.
Face aux États-Unis, son adversaire supposé le plus faible, l'équipe alignée par Jacques Brunel avec 12 changements a idéalement débuté en inscrivant rapidement deux essais par Yoann Huget (6e) puis Alivereti Raka (24e). Il y a ensuite eu ce trou d'air inquiétant de 43 minutes jusqu'à ce que Gaël Fickou ne donne de l'air aux Bleus (67e).
À ce moment-là, les Américains n'étaient plus menés que 12-9, faisant planer le spectre d'une énorme désillusion. Spectre de courte durée. Après l'essai de Fickou, Baptiste Serin et Jefferson Poirot sont venus donner bien d'ampleur et de confiance au XV du Coq, et surtout le point de bonus offensif.
Tout le monde a désormais joué deux matches dans la poule C. L'Angleterre compte 10 points, la France 9, l'Argentine 6, les Tonga et les USA 0. Les deux premiers iront en quarts de finale. Pour les Bleus, le calcul est simple : s'ils dominent les Tongiens et que les Argentins ne battent pas les Anglais, ils seront qualifiés avant même de se frotter au XV de la Rose.
Ces deux matches sont prévus ce week-end. Les Français entreront dimanche 6 octobre (9h45 heure française) sur la pelouse de Kumamoto en connaissant le résultat d'Angleterre-Argentine, disputé la veille (10h00). Quatre jours de repos seulement entre ce match face aux États-Unis et celui contre les Tonga... L'heure est déjà à la récupération.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.