1 min de lecture

Affaire Clémence Calvin : ce qu'il faut savoir sur les contrôles anti-dopage

ÉCLAIRAGE - Depuis le 1er mars la lutte antidopage a changé et autorise désormais un contrôle inopiné à l'étranger.

Clémence Calvin à Berlin le 12 août 2018

Crédit : Andrej ISAKOVIC / AFP

Affaire Clémence Calvin : ce qu'il faut savoir sur les contrôles anti-dopage

00:01:01

Isabelle Langé & Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Malgré les larmes et les assurances qu'elle donne sur sa bonne foi, la marathonienne Clémence Calvin est toujours menacée d'une longue suspension. La Française de 28 ans,  vice-championne d'Europe est déjà suspendue à titre provisoire. Elle n'a donc pas le droit de prendre le départ du marathon de Paris dimanche 14 avril, ce qui pouvait lui ouvrir les portes des jeux de Tokyo en 2020.

La native de Vichy a disparu durant tout le week-end dernier alors qu'elle séjournait au Maroc. Elle assure avoir été violentée par trois personnes qui lui auraient dissimulé le fait qu'ils travaillaient pour l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui dément cette version des faits. Visiblement, cette affaire est la conséquence des nouvelles règles entrées en vigueur tout récemment.

Il faut savoir que depuis le 1er mars la lutte antidopage a changé et autorise désormais un contrôle inopiné à l'étranger. Ce contrôle peut être effectué dans le lieu et à une heure déterminée indiqués par le sportif dans le logiciel Adams, ou bien dans un lieu public à n'importe quel moment. Le 27 mars dernier, c'est d'ailleurs dans la rue à Marrakech que les trois personnes missionnées par l'AFLD ont interpellé Clémence Calvin alors qu'elle se promenait en famille. 

Localisée via les réseaux sociaux ?

Pour localiser la marathonienne, tous les moyens sont bons comme l'explique Mathieu Teoran, le secrétaire général de l'AFLD. "La lutte contre le dopage, ce n'est pas simplement des prélèvements et des analyses. Ce sont également des enquêtes, du renseignement, avec des sportifs qui donnent eux même beaucoup d'informations".

À écouter aussi

Dans le cas de Clémence Calvin, l'AFLD a certainement utilisé les réseaux sociaux pour la localiser. Hier lors de sa conférence de presse, la championne nous a en effet confié que juste avant son interpellation, elle venait de poster une photo de son fils qui fêtait ce jour-là ces 2 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte