1 min de lecture Dopage

Affaire Clémence Calvin : ce qu'il faut savoir sur les contrôles anti-dopage

ÉCLAIRAGE - Depuis le 1er mars la lutte antidopage a changé et autorise désormais un contrôle inopiné à l'étranger.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Affaire Clémence Calvin : ce qu'il faut savoir sur les contrôles anti-dopage Crédit Image : Andrej ISAKOVIC / AFP | Crédit Média : Isabelle Langé | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Langé
Isabelle Lange et Gregory Fortune

Malgré les larmes et les assurances qu'elle donne sur sa bonne foi, la marathonienne Clémence Calvin est toujours menacée d'une longue suspension. La Française de 28 ans,  vice-championne d'Europe est déjà suspendue à titre provisoire. Elle n'a donc pas le droit de prendre le départ du marathon de Paris dimanche 14 avril, ce qui pouvait lui ouvrir les portes des jeux de Tokyo en 2020.

La native de Vichy a disparu durant tout le week-end dernier alors qu'elle séjournait au Maroc. Elle assure avoir été violentée par trois personnes qui lui auraient dissimulé le fait qu'ils travaillaient pour l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui dément cette version des faits. Visiblement, cette affaire est la conséquence des nouvelles règles entrées en vigueur tout récemment.

Il faut savoir que depuis le 1er mars la lutte antidopage a changé et autorise désormais un contrôle inopiné à l'étranger. Ce contrôle peut être effectué dans le lieu et à une heure déterminée indiqués par le sportif dans le logiciel Adams, ou bien dans un lieu public à n'importe quel moment. Le 27 mars dernier, c'est d'ailleurs dans la rue à Marrakech que les trois personnes missionnées par l'AFLD ont interpellé Clémence Calvin alors qu'elle se promenait en famille. 

Localisée via les réseaux sociaux ?

Pour localiser la marathonienne, tous les moyens sont bons comme l'explique Mathieu Teoran, le secrétaire général de l'AFLD. "La lutte contre le dopage, ce n'est pas simplement des prélèvements et des analyses. Ce sont également des enquêtes, du renseignement, avec des sportifs qui donnent eux même beaucoup d'informations".

À lire aussi
Les drapeaux olympique et russe à Sotchi le 7 février 2014 Jeux Olympiques
Dopage : la Russie exclue des JO de Tokyo 2020 et de Pékin 2022 par l'AMA

Dans le cas de Clémence Calvin, l'AFLD a certainement utilisé les réseaux sociaux pour la localiser. Hier lors de sa conférence de presse, la championne nous a en effet confié que juste avant son interpellation, elle venait de poster une photo de son fils qui fêtait ce jour-là ces 2 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dopage Marathon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants