1 min de lecture

Dakar 2025 : étapes, désert… Ce qu'il faut savoir sur le parcours de la 47e édition

Le Dakar 2025 aura lieu du 3 janvier au 17 janvier en Arabie Saoudite. Le parcours de cette 47e édition est découpé en un prologue et 12 étapes.

Sébastien Loeb durant une session d'entraînement avant le Dakar 2025, mercredi 1er janvier.

Crédit : Valery HACHE / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour sa sixième édition en Arabie Saoudite, le Dakar propose un parcours de près de 8.000 km, dont plus de 5.000 km de spéciales (des sections chronométrées). Le prologue et la première étape de ce Dakar 2025 auront lieu, vendredi 3 et samedi 4 janvier, à Bisha, dans le sud-ouest du pays. 

Avec un départ vendredi 3 janvier, le Dakar 2025 se terminera, après une boucle à travers l'Arabie Saoudite, le 17 janvier, à Shubaytah, dans les dunes du désert de l'Empty Quarter. Le redoutable 48 heures chrono se tiendra les dimanche 5 et lundi 6 janvier. Cette épreuve, inaugurée en 2024, oblige les concurrents à dormir dans le désert, sans assistance. 

Selon David Castera, directeur du Dakar 2025, ce rallye est celui "de la maturité", qui propose "un vrai niveau de difficulté" et "qui va pousser tout le monde hors de ses limites, hors de sa zone de confort". Pour sa 47e édition, le rallye, créé en 1979 entre Paris et Dakar, va rassembler 800 concurrents, dont un quart de Français, dans différentes catégories. 

Les parcours des motos et des autos ont été différenciés sur 45% du kilométrage des spéciales. Cette mesure a pour but de diminuer les risques d'accrochages, mais aussi de complexifier la navigation des autos, qui ne pourront pas suivre les traces des motos, plus rapides.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info