1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. MotoGP : l’Espagnol Jorge Martin sacré champion du monde

2 min de lecture

MotoGP : l’Espagnol Jorge Martin sacré champion du monde

À 26 ans, le pilote Ducati-Pramac est devenu dimanche 17 novembre le premier pilote champion du monde au guidon d’une moto issue d’une écurie indépendante.

L'Espagnol Jorge Martin, champion du monde de Moto GP2024

Crédit : Manaure Quintero / AFP

Moto GP : qui est Fabio Quartararo le premier champion du monde français de l'histoire ?

00:03:38

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le premier sacre de sa carrière. En terminant 3ᵉ lors de la 20ᵉ et dernière manche du championnat qui se disputait à Barcelone, manche remportée par l’Italien Francesco Bagnaia, l’Espagnol Jorge Martin a été sacré pour la première fois de sa carrière, champion du monde MotoGP. Avant cet ultime rendez-vous de la saison, Jorge Martin avait 19 points d’avance sur le double champion du monde en titre, l’Italien Francesco Bagnaia. Il lui suffisait donc de terminer dans les 9 premiers quel que soit le résultat de son rival.

C’est la première fois en 75 saisons de MotoGP qu’un pilote privé est sacré champion du monde au guidon d’une moto issue d’une écurie indépendante. L’Espagnol issu d’une famille modeste a commencé sa carrière à l’adolescence grâce à la Red Bull Rookies Cup qui lui avait octroyé une bourse. Mais c’est en 2017 que sa carrière a véritablement décollé quand l’ancien pilote Italien Fausto Gresini l’a pris sous sa coupe. Dès lors, il a gravi les échelons, est devenu champion du monde Moto3 en 2018 avant de passer en Moto2 où il a glané 8 podiums dont deux victoires.

Arrivé en MotoGP en 2021 dans l’écurie Pramac, Jorge Martin avait eu une saison écourtée après sa violente chute lors des essais du Grand Prix de Portugal d’où il était ressorti avec de multiples fractures à la main et à la jambe.

Quatre mois plus tard, le 8 août 2021, il était revenu en piste et avait remporté sa première course en MotoGP au Grand Prix de Styrie
L’année suivante, il a terminé 9ᵉ du championnat du Monde avant de devenir vice-champion en 2023. Surnommé "Martinator", Jorge Martin qui a remporté 3 Grand prix cette saison et 7 courses sprint va quitter Pramac Racing et sera en 2025 au guidon d’une Aprilia officielle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte