3 min de lecture Sports mécaniques

Dakar 2020 : découvrez le parcours en Arabie Saoudite

Grande première pour le Dakar : le célèbre rallye raid s'est élancé dimanche 5 décembre en Arabie saoudite pour la première fois de son histoire. Cette 42e édition s'achèvera le vendredi 17 janvier.

La Toyota de Fernando Alonso et Marc  Coma le 5 janvier 2020 en Arabie Saoudite
La Toyota de Fernando Alonso et Marc Coma le 5 janvier 2020 en Arabie Saoudite Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Après un passage en Afrique et en Amérique du Sud, le Dakar, rallye star, s'installe sur la péninsule arabique pour cinq ans. Le parcours de la 42e édition, courue intégralement en Arabie Saoudite, a été rendu public mercredi 20 novembre, à l'Institut du monde arabe à Paris. Le nouveau patron du Dakar, David Castera voit une volonté "d'ouverture" de la part du pays hôte. 

Cette première édition en Arabie Saoudite s'est élancée dimanche 5 décembre de Jeddah, connue pour être la porte de La Mecque. Les concurrents observeront une journée de repos le samedi 11 janvier dans la capitale, Ryad. L'arrivée est prévue le vendredi 17 janvier à Qiddiya, après 7.800 km dont 5.000 de spéciales.

Des rives de la mer rouge en passant par les grandioses rochers d'Al-Ula et les dunes immaculées du "quart vide", la plus grande mer de sable au monde, les plus chanceux des 351 équipages au départ rallieront le but après 12 étapes.

Le tracé du Dakar 2020 en Arabie Saoudite
Le tracé du Dakar 2020 en Arabie Saoudite Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Controverse

Côté sportif, la présence du pilote de Formule 1 espagnol Fernando Alonso attire tous les regards. Mais pour l'instant, c'est avant tout sur le terrain géopolitique que la course, organisée par la société française Amaury Sport Organisation (ASO), fait parler d'elle cette année.

À lire aussi
Le circuit de Formule 1 de Sotchi en octobre 2015 sports mécaniques
F1 : retour du public en masse pour le Grand Prix de Russie

Le choix du pays a en effet attisé les critiques, le royaume étant régulièrement pointé du doigt pour des atteintes aux droits humains malgré les récentes réformes initiées par le prince Mohammed ben Salmane et une diplomatie sportive très dynamique. Des ONG redoutent que l'organisation du Dakar n'offre à l'Arabie saoudite une vitrine publicitaire au moment où le royaume ultra-conservateur cherche à changer son image pour attirer les touristes internationaux.

Les conditions contractuelles de ce Dakar en Arabie Saoudite ne sont pas connues dans le détail. Mais, s'ils sont conscients du caractère controversé de leur choix, les organisateurs préfèrent louer la "volonté d'ouverture" de Ryad. Les autorités saoudiennes comptent en tout cas sur l'événement pour faire évoluer l'image de l'Arabie saoudite sur la scène internationale. 

Alonso, Al-Attiyah, Peterhansel mais pas Loeb

Fernando Alonso fera donc ses débuts dans la catégorie auto chez Toyota aux côtés de son co-pilote Marc Coma, quintuple vainqueur de l'épreuve en moto. L'Espagnol, qui essaie de marquer de son empreinte les plus grandes courses du sport automobile, a toutefois prévenu qu'il ne venait pas pour gagner mais plutôt pour profiter de l'expérience Dakar, "la course la plus extrême des sports mécaniques" d'après lui.

"Même Sébastien Loeb n'a pas gagné le Dakar, donc imaginez moi qui viens de l'asphalte", a déclaré Alonso à la chaîne espagnole RTVE. Le Français, qui n'est pas au départ cette année, a remporté 13 étapes en quatre participations mais n'a pas réussi à faire mieux que 2e en 2017 et 3e l'an dernier. 
 
Côté favori, il faudra plutôt regarder du côté du Qatarien Nasser Al-Attiyah (Toyota), triple vainqueur de l'épreuve et tenant du titre, de l'Espagnol Carlos Sainz (Mini) ou du Français Stéphane Peterhansel (Mini).

Dakar 2020 : les 12 étapes

5 janvier : 1re étape Jeddah - Al Wajh, 752 km (dont 319 km de spéciale)
6 janvier : 2e étape Al Wajh - Neom, 401 km (367)
7 janvier : 3e étape Neom - Neom, 489 km (404)
8 janvier : 4e étape Neom - Al Ula, 676 km (453)
9 janvier : 5e étape Al Ula - Ha'il, 563 km (353)
10 janvier : 6e étape Ha'il - Ryiad, 830 km (478)
11 janvier : journée de repos à Ryad
12 janvier : 7e étape Ryad - Wadi Al-Dawasir, 741 km (546)
13 janvier : 8e étape Wadi Al-Dawasir - Wadi Al-Dawasir, 713 km (474)
14 janvier : 9e étape Wadi Al-Dawasir - Haradh, 891 km (415)
15 janvier : 10e étape Haradh - Shubaytah, 608 km (534)
16 janvier : 11e étape Shubaytah - Haradh, 744 km (379)
17 janvier : 12e étape Haradh - Qiddiya, 447 km (374) 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sports mécaniques Dakar Arabie Saoudite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants