1 min de lecture Cyclisme

Cyclisme : Chris Froome va quitter l'équipe Ineos

Le contrat du coureur britannique, qui se termine en décembre, ne sera pas renouvelé, a annoncé Ineos jeudi 9 juillet.

Chris Froome le 9 juin 2019 sur les routes du Critérium du Dauphiné
Chris Froome le 9 juin 2019 sur les routes du Critérium du Dauphiné Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

"L'équipe Ineos confirme que le contrat de Chris Froome ne sera pas prolongé, donc après 10 très bonnes années, cette saison sera la dernière de Chris avec l'équipe", écrit Ineos sur Twitter.

Le coureur britannique, quatre fois vainqueur du Tour de France, pourra toutefois participer à la compétition cette année sous le maillot Ineos, si son équipe choisit de le retenir. Mais cette dernière peut compter sur d'autres leaders en son sein, à commencer par Geraint Thomas, qui a remporté la Grande Boucle en 2018 et Egan Bernal, vainqueur en 2019.

"Chris souhaite légitimement avoir seul un rôle de leader (au sein de l'équipe, ndlr), ce qui est quelque chose que nous ne pouvons pas lui garantir", explique Ineos dans un communiqué. Et d'ajouter que ce départ "va donner l'opportunité à d'autres membres de l'équipe" de se voir confier le rôle de numéro 1.

Chris Froome, 35 ans, a passé 10 ans dans l'équipe britannique, nommée Sky jusqu'en 2019 et dont il a été la principale tête d'affiche, remportant quatre fois le Tour de France (2013, 2015, 2016, 2017) et les deux autres Grands Tours, la Vuelta (2011, 2017) et le Giro en 2018. 

À lire aussi
Bernard Hinault à Bruxelles le 4 juillet 2019 cyclisme
Tour de France 2021 : Hinault "en colère" contre une adjointe au maire de Rennes

Quelques minutes après l'annonce de sa désormais ex-équipe, ce sont les Israéliens de Start-up Nation qui ont officialisé l'arrivée de Chris Froome dans leurs rangs. Le Britannique s'est engagé "jusqu'à la fin de sa carrière", note Ouest France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants