1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe Davis : pourquoi des jeunes jouent la nuit avant la finale France-Croatie ?
1 min de lecture

Coupe Davis : pourquoi des jeunes jouent la nuit avant la finale France-Croatie ?

ÉCLAIRAGE - Une trentaine de joueurs de la Ligue des Hauts-de-France se relaient de 22h à 4h du matin durant les deux nuits qui précèdent le coup d'envoi de la 107e finale de la Coupe Davis à Villeneuve-d'Ascq.

Le Croate Borna Coric à Villeneuve-d'Ascq le 21 novembre 2018
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Coupe Davis : pourquoi des jeunes jouent la nuit avant la finale France-Croatie ?
00:01:20
Grégory Fortune & Isabelle Langé
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ils s'appellent Elsa, Ambre, Axel ou Louis, âgé de 18 ans, et pour eux c'est un peu Noël avant l'heure. Une trentaine de joueurs de la Ligue des Hauts-de-France ont été retenus pour jouer sur le court de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Croatie, dans la nuit du mercredi 21 au 22 novembre puis dans la suivante, de 22h à 4h du matin. 

Le but de cette initiative est de préparer au mieux le court, livré tardivement en raison de la tenue du match de rugby France-Argentine samedi 17 novembre. Mercredi 21 novembre, il y avait notamment un  problème à résoudre : une bosse sur la ligne de service à gauche de la chaise d'arbitre. L'un des entraîneurs des Bleus, Loïc Courteau, s'est d'ailleurs un peu accroché avec l'une des personnes responsables de l'entretien des courts.

Il faut que le terrain se fasse, que les joueurs jouent dessus, le remue, le tasse

Cédric Pioline, capitaine adjoint

Mais après la séance d'entraînement de l'après-midi, Cédric Pioline, le capitaine adjoint, se voulait rassurant. "La bosse, elle va être corrigée. Il faut que le terrain se fasse, que les joueurs jouent dessus, le remue, le tasse, et puis les équipes (techniques, ndlr) vont corriger les petites imperfections pour qu'il soit encore meilleur qu'il ne l'est déjà".

La finale débute vendredi 23 novembre à 14h. Cette 107e finale de la compétition par équipes, la dernière dans son format actuel, se dispute au meilleur des cinq matches, avec deux simples le premier jour, un double le deuxième et potentiellement deux simples le troisième si aucun des deux équipes n'a atteint les trois points.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte