3 min de lecture Tennis

Coupe Davis : où et quand se jouera la finale France-Belgique ?

ÉCLAIRAGE - Vainqueurs de la Serbie en demi-finale, les Bleus se sont offert le droit de jouer pour soulever le 10e Saladier d'Argent de leur histoire.

Nicolas Mahut, Pierre-Hugues Herbert, Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga et Yannick Noah le 17 septembre 2017 à Villeneuve-d'Ascq
Nicolas Mahut, Pierre-Hugues Herbert, Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga et Yannick Noah le 17 septembre 2017 à Villeneuve-d'Ascq Crédit : CHRISTOPHE SAIDI/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Est-ce enfin la bonne pour la génération Gasquet-Tsonga-Monfils-Simon ? Finaliste à deux reprises depuis les débuts en Bleu de ses "quatre Mousquetaires", l'équipe de France de Coupe Davis n'est plus parvenue à soulever le Saladier d'Argent depuis 2001, malgré une équipe des plus compétitives sur le papier.

En 2010 et 2014, les Bleus ont buté sur la dernière marche face à la Serbie de Djokovic puis la Suisse de Federer et Wawrinka. L'Espagne de Nadal s'est aussi mise en travers de sa route en 2011 (demi-finale), comme la Grande-Bretagne de Murray en 2015 (quart). En 2017, aucun cador du circuit pour briser le rêve. Ce sera encore le cas en finale.

Pour la dernière fois, celle-ci se jouera encore dans l'un des deux pays finalistes (sur terrain neutre à partir de l'an prochain). La France et la Belgique, qui a décroché son billet en écartant l'Australie, s'étant affrontées pour la dernière fois à Gand, les hommes Noah auront l'avantage de recevoir, en vertu de l’alternance entre adversaires.

Deuxième finale à Lille après celle de 2014

Les dates étaient connues bien avant la victoire sur la Serbie : cette finale se jouera du vendredi 24 au dimanche 26 novembre. La Fédération française de tennis n'a pas tardé à trancher le lieu : ce sera de nouveau au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, l'enceinte qui accueille les matches de l'équipe de football de Lille.

À lire aussi
Le président de l'ITF David Haggerty et le président de Kosmos Gérard Piqué le 14 février 2019 à Madrid tennis
Coupe Davis 2019 : programme, format, diffusion TV... Tout ce qu'il faut savoir

"Après avoir étudié plusieurs possibilités, et notamment celle de l'U Arena de Nanterre, dont le dossier était également de grande qualité", le choix s'est finalement porté sur un site "que les Bleus, ainsi que les équipes techniques de la FFT, connaissent désormais parfaitement", a-t-il été annoncé dans un communiqué, mardi 19 septembre à la mi-journée. La France y a perdu la finale de 2014 contre la Suisse sur terre battue. Cette fois, ce sera sur un court en dure.

Le cahier des charges imposant une enceinte d'au minimum 12.000 personnes, les possibilités pour accueillir cette finale étaient limitées. Théâtre de la finale de 2002 perdue face à la Russie, l'Arena de Paris-Bercy était déjà réservée aux rappeurs d'IAM. Le stade Pierre-Mauroy (27.000 places en configuration tennis), lui, devait accueillir le match de rugby France-Japon le 25 novembre. Il se jouera dans un autre lieu qui n'a pas encore été précisé, en accord avec Bernard Laporte, le président de la FFR. Lens semble être une possibilité.

Avec quels joueurs ?

Dans les faits, Gaël Monfils, Gilles Simon, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga n'ont plus participé ensemble à une rencontre de Coupe Davis depuis mars 2016, lors du retour de Yannick Noah aux affaires. Des quatre, seul Tsonga était présent contre la Serbie. Simon pointe à des années-lumières de son meilleur niveau, Monfils était blessé et Gasquet en manque de confiance.

Sauf blessure de l'un ou de l'autre, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, deux titres du Grand Chelem ensemble, seront reconduit en double. Une valeur sûre. La paire belge Ruben Bemelmans-Arthur de Greef, elle, vient de se faire surclasser par l'Australie. Restera à Noah à choisir le deuxième joueur de simple. Lucas Pouille, décevant contre la Serbie ? Jérémie Chardy, alias "Monsieur 100%" (5 matches, 5 victoires en Coupe Davis) ? Gasquet ou Monfils, s'ils retrouvent tous leurs moyens ? La place vaudra cher. Il reste plus de deux mois de compétition pour la conquérir.

Côté belge, l'homme fort se nomme David Goffin, 12e joueur mondial (Tsonga est 18e), alors que les Bleus n'ont eu sur cette campagne à affronter au mieux que le 44e (le Britannique Dan Evans en quart). Méfiance aussi avec Steve Darcis, qui a aussi atteint son meilleur classement cette année (38e en mai, 77e aujourd'hui), "adore les ambiances de Coupe Davis" et avait réalisé une performance au premier tour en battant le prodige allemand Alexander Zverev. 

Coupe Davis 2017 : le tableau
Coupe Davis 2017 : le tableau Crédit : Vincent LEFAI, Sabrina BLANCHARD / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Coupe Davis Yannick Noah
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants