Après l'Euro de football, les Jeux Olympiques d'été de Tokyo ou Roland-Garros, voilà le Tour de France cycliste 2020 à son tour reporté en raison de l'épidémie de coronavirus qui frappe la planète depuis des semaines. Au surlendemain de la prise de parole d'Emmanuel Macron et de l'annonce d'un déconfinement possible à compter du lundi 11 mai, la décision a été officialisée mercredi 15 avril par l'Union cycliste internationale (UCI). Le Tour est décalé et débutera le samedi 29 août à Nice.
Jamais le Tour de France n'est parti aussi tard dans l'été depuis sa création en 1903. La 107e édition devait initialement s'élancer le samedi 27 juin pour se conclure le dimanche 19 juillet sur les Champs-Élysées, qui accueilleront finalement l'arrivée le dimanche 20 septembre. Le parcours de 3.470 km, essentiellement au sud du pays, ne change en rien. Il avait été présenté le 15 octobre 2019.
Ce report du Tour de France à la fin de l'été va avoir un effet domino sur le calendrier cycliste. Le Tour d'Espagne, également organisé par Amaury Sport Oorganisation, est prévu du 14 août au 6 septembre, mais il est impossible que les deux courses se chevauchent. La Grande Boucle reste en effet la pierre angulaire du cyclisme international avec ses 10 à 12 millions de téléspectateurs et ses 130 millions de chiffres d'affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte