1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coronavirus : comment la reprise de l'entraînement s'organise en Ligue 1
1 min de lecture

Coronavirus : comment la reprise de l'entraînement s'organise en Ligue 1

ÉCLAIRAGE - Les joueurs sont autorisés à se réathlétiser à partir de mardi 2 juin, avec un protocole sanitaire évidemment contraignant.

Thiago Silva et Neymar à l'entraînement le 17 août 2019
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Ligue 1 : ce qui est autorisé pour la reprise de l'entraînement
00:01:13
Nicolas Georgereau - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La reprise se profile pour les clubs de Ligue 1, mais seulement la reprise de l'entraînement. La saison 2019-2020 est définitivement stoppée. L'exercice 2020-2021 devrait débuter le dimanche 23 août. Les joueurs sont néanmoins autorisés à se réathlétiser dès mardi 2 juin, avec un protocole sanitaire évidemment contraignant. 

À l'entraînement, ils seront autorisés à se faire des passes, à travailler leur technique sur des ateliers, mais avec le ballon avant le lundi 22 juin c'est à peu près tout. Comme à l'étranger ils devront arriver en tenue, se doucher ensuite chez eux. Mais ce cahier des charges est modifiable suivant les infrastructures, explique Emmanuel Orhant, directeur médical de la Fédération française de football. 

"C'est vrai que dans des vestiaires bien organisés, par petits groupes, avec des notions de nettoyage, de désinfection", le protocole pourrait être assoupli, selon le médaillé de la faculté de médecine de Tours. Les tests vont faire leur apparition. Les médecins des équipes sont libres de les pratiquer sur tous les joueurs et sur l'encadrement, ou seulement si quelqu'un présente des symptômes. 

"Les joueurs de foot ne seront pas des personnes différentes de monsieur tout le monde, poursuit Emmanuel Orhant. À partir du moment où un joueur sera Covid+, il y aura une enquête pour tester toutes les personnes autour et on verra quels seront les cas contact qui devront être isolés également". Certains médecins confient d'ailleurs en privé être plus inquiets de blessures que par la contamination du virus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte