1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO Paris 2024 : dates, radars, véhicules autorisés... Tout savoir sur les "voies olympiques"

1 min de lecture

JO Paris 2024 : dates, radars, véhicules autorisés... Tout savoir sur les "voies olympiques"

À partir 15 juillet, il sera interdit de circuler sur les voies réservées aux jeux olympiques sur plusieurs axes de la région parisienne. On vous explique.

Le périphérique parisien (illustration)

Crédit : NANCY WANGUE MOUSSISSA / AFP

JO 2024 - Appel à la grève dans les aéroports de Paris le 17 juillet

00:01:02

JO 2024 - L'eau de la Seine n'est toujours pas conforme aux normes sanitaires

00:05:24

LE CHOIX DE FLAVIE - JO 2024 : louer son appartement, la fausse bonne affaire

00:02:00

RTL VOUS EXPLIQUE - Le QR code des JO Paris 2024

00:02:29

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les automobilistes devront redoubler de prudence à l'approche des Jeux olympiques. À cette occasion, des voies réservées ont été mises en place sur plusieurs axes de la région parisienne pour faciliter l'accès à la capitale et aux sites de compétitions aux véhicules autorisés. Ces "voies olympiques" sont signalées par un marquage au sol indiquant "Paris 2024" ainsi que par des panneaux jaunes installés le long de ces voies.


Sur ces voies réservées, seuls "les véhicules accrédités par Paris 2024, les taxis, les transports en commun publics, les véhicules pour le transport des personnes à mobilité réduite (service PAM) et les véhicules de secours et de sécurité" sont autorisés à circuler, a indiqué la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif).  

Pour s'assurer que ces voies sont empruntées uniquement par les véhicules autorisés, la préfecture de police a indiqué qu'un réseau de caméras de surveillance avait été mis en place et que des agents de contrôle seront également déployés. En cas de non-respect de ces restrictions, les automobilistes risquent une amende de 135 euros. 

Des restrictions appliquées dès le 15 juillet

Les "voies olympiques" entreront en vigueur dès 15 juillet prochain. L'A1 est concernée jusqu'au 11 septembre, l'A12 et l'A13 jusqu'au 13 août, puis à nouveau du 27 août au 8 septembre. Sur la RN13, les voies réservées devront être respectées du 15 juillet au 13 août puis du 27 août au 8 septembre. L'A4 est, elle, concernée du 15 juillet au 13 août et du 30 août au 8 septembre.

Le périphérique parisien est également concerné, sur une grosse portion allant de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par la porte de Clignancourt, et ce, du 15 juillet au 13 août, puis du 22 août au 11 septembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte