Dix millions, c'est le nombre de billets qui ont été mis en vente pour assister aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Si un million d'entre eux était vendu à partir de 24 euros, le prix de certains billets s'est envolé. Pour assister en catégorie A à la finale du 100m hommes, les spectateurs ont dû débourser 980 euros. Des tarifs parfois peu accessibles pour un événement qui se veut pourtant populaire.
Les personnes n'ayant pas réussi à décrocher le Graal pourront se consoler avec certaines épreuves qui ne requièrent pas de billets et qui sont facilement accessibles à tous. C'est le cas de toutes les épreuves qui se déroulent dans les rues de la capitale. Tour d'horizons de ces disciplines que l'on peut voir gratuitement.
Cyclisme sur route - L'épreuve débute le 27 juillet avec la course contre-la-montre longue de 32,4 kilomètres. Si le départ aux Invalides et l'arrivée sur le pont Alexandre III sont payants, le reste du parcours est totalement gratuit. Les riverains présents dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, au Bois de Vincennes ou place de Bastille pourront voir les cyclistes passer à toute vitesse. Pour la course en ligne, le 3 et 4 août, la totalité du parcours est accessible gratuitement sauf l'arrivée sur l'esplanade du Trocadéro.
Le triathlon - La discipline qui associe natation, cyclisme et course, aura lieu le 30 et 31 juillet pour les épreuves individuelles et le 5 août prochain pour le relais mixte. Pour assister au départ du pont Alexandre III, les spectateurs devront se munir d'un billet mais pourront profiter du reste gratuitement.
La nage en eau libre - Les nageurs s'élanceront depuis le pont Alexandre III, le 8 août pour les femmes et le 9 août pour les hommes, pour cette épreuve de natation marathon de 10 kilomètres. Là encore le départ est payant mais le reste du parcours, le long de la Seine, est gratuit.
Marathon - Le 10 août et le 11 août prochains, les marathoniens partiront du parvis de l'Hôtel de ville et réaliseront une boucle de 42,195 kilomètres entre Paris et Versailles. Si l'arrivée aux Invalides nécessite un billet, le reste du parcours est en libre accès. Les spectateurs pourront ainsi voir les athlètes passer devant l'Opéra Garnier, le château de Versailles, dans la forêt domaniale de Meudon ou encore devant la Tour Eiffel.
Certaines épreuves se déroulent également en dehors de Paris et proposent elles aussi un accès gratuit. C'est le cas de la voile à Marseille qui se déroulera du 28 juillet au 8 août. Une tribune sera installée sur la digue du Prado. Pour y accéder, il faudra être muni d'un billet mais le spectacle sera visible depuis la plage.
À 15.700 kilomètres de Paris aura lieu les épreuves du surf en Polynésie française, à Tahiti du 27 au 29 juillet. Les personnes présentes sur place pourront admirer aux premières loges les athlètes tenter de dompter la vague mythique de Teahupo'o qui atteint en moyenne deux à trois mètres.
Par ailleurs, dans la capitale, 25 zones de festivités vont être installées. Ces espaces gratuits diffuseront toutes les épreuves olympiques en direct sur grand écran. Les plus importants sont le Parc des Champions dans les jardins du Trocadéro ou le Club France au parc de la Villette. Chaque arrondissement parisien aura également son site de célébration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte