1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Arkéa Ultim Challenge : Anthony Marchand et son Actual Ultim 3 victime d'une "avarie majeure"

2 min de lecture

Arkéa Ultim Challenge : Anthony Marchand et son Actual Ultim 3 victime d'une "avarie majeure"

Anthony Marchand, quatrième de la course, a été victime d'une collision à vive allure alors qu'il naviguait près du Cap de Bonne-Espérance. Pour l'heure, il n'a pas prévu de s'arrêter pour procéder à des réparations, assure son entourage.

Le bateau Actual Ultim 3 lors du départ de la première édition de l'Arkéa Ultim Challenge.

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Coup dur pour le team Actual. Ce mardi 23 janvier, l'Actual Ultim 3 d'Anthony Marchand a été victime d'une "avarie majeure" alors qu'il naviguait à "vitesse élevée" au sud du Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud). Selon son équipe, l'incident s'est produit mardi dans la matinée lorsque son foil, un "appendice en forme d'aileron incurvé qui permet au bateau de voler", a été gravement endommagé dans une collision.


"Le skipper va bien et le bateau est sécurisé", assure l'entourage du skipper dans un bref communiqué publié lundi. Dans le même temps, la team Actual indique avoir décidé de ne pas faire d'escale technique pour réparer le maxi-trimaran et de "poursuivre la route". 

Avant cet incident de course, Anthony Marchand pointait à la quatrième place, derrière Charles Caudrelier (1er), Thomas Coville (2ème) et Armel Le Cléac'h (3ème). La première édition de l'Arkéa Ultim Challenge, lancée le 7 janvier dernier, met à l'honneur les plus grand trimarans du monde (et les plus rapides) dans un tour du monde en solitaire. Ce mardi, en début d'après-midi, Anthony Marchand possédait encore plus de 220 miles d'avance sur son poursuivant Tom Laperche à bord de son "SVR-Lazartigue".

À écouter

VOILE - Tout savoir sur le 1er tour du monde en "ultim"

00:44:29

Depuis quelques jours, les avaries importantes se multiplient chez les concurrents. Tom Laperche (cinquième après 16 jours de course) a subi, lui aussi, une avarie majeure sur l'une de ses dérives après avoir percuté un objet non-identifié dans l'Atlantique-Sud, le 18 janvier dernier. Le 14 janvier dernier, Armel Le Cléac'h et son Maxi Banque Populaire XI, a été contraint de faire une escale technique au Brésil afin de réparer une partie de sa coque centrale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte