1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Arkea Ultim Challenge : Tout savoir sur le 1er Tour du Monde en Ultim et en solitaire
1 min de lecture

Arkea Ultim Challenge : Tout savoir sur le 1er Tour du Monde en Ultim et en solitaire

PODCAST - Dimanche 7 janvier à 13h30, six skippers vont prendre le départ depuis la rade de Brest de l'Arkéa Ultim Challenge, la première course autour du monde en solitaire et sans escale réservée aux maxi trimarans.

de gauche à droite Eric Péron, Tom Laperche, Anthony Marchand, Thomas Coville, Armel le Cléac'h et Charles Caudrelier
Crédit : Alexis Courcoux
VOILE - Tout savoir sur le 1er tour du monde en "ultim"
00:44:29
Frédéric Veille - édité par Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il aura fallu près de vingt ans de réflexions et de démarches pour que naisse cette course à laquelle vont prendre part six pionniers : Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Charles Caudrelier, Tom Laperche, Anthony Marchand et Éric Péron. Le dimanche 7 janvier 2024, aux alentours de 13 heures, ces six marins vont donc s’élancer, seuls, à la barre de leur "Géants des mers" pour tenter de boucler le tour du monde à la voile d'Ouest en Est, par les 3 caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Ce tour du monde en multicoque a déjà été réalisé par le passé, mais à chaque fois, c’était pour aller chercher un record comme Francis Joyon et son équipage qui en 2017 avaient effectué ce parcours en 40 jours et 3 heures.

En solitaire et sans escale, seuls quatre marins ont bouclé l’aventure. Francis Joyon en 2004 et 2008, Ellen MacArthur en 2005, Thomas Coville en 2016 et enfin François Gabart en 2017 sur le trimaran Macif qui avait mis 42 jours et 16 heures, record à battre.

Dans chacune de ces épopées, il n’y avait pas eu de confrontation. Ça ne sera pas le cas à l’issue de cet Arkéa Ultim Challenge qui sacrera fin février 2024 le premier vainqueur de ce tour du monde à la voile en Ultim. Car selon les prévisions de course, les skippers devraient mettre entre 40 et 50 jours pour boucler ce parcours de 21 760 milles soit près de 40.300 kilomètres, un parcours s'apparente à un véritable périple climatique avec la descente de l'Atlantique, la traversée de l’océan Indien puis du Pacifique jusqu'à faire à nouveau cap au Nord en remontant l'Atlantique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte