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Arkéa Ultim Challenge : avarie majeure sur le "SVR-Lazartigue" dans l'Atlantique Sud

Le maxi-trimaran barré par Tom Laperche a subi une avarie majeure sur une dérive après être entré en collision avec un objet non-identifié dans l'Atlantique Sud, a annoncé l'équipe du "SVR-Lazartigue" ce jeudi 18 janvier.

Le maxi-trimaran "SVR-Lazartigue"
Crédit : G. Gatefay / SVR-Lazartigue
La rédaction numérique de RTL & AFP
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L'équipe du "SVR-Lazartigue" a annoncé jeudi 18 janvier que le maxi-trimaran barré par Tom Laperche, lancé dans une course autour du monde en solitaire, a subi une "avarie majeure" sur une dérive après être entré en collision avec un objet non-identifié dans l'Atlantique Sud. Barré par le jeune navigateur de 26 ans, qui est "en sécurité" a précisé l'équipe dans un communiqué, le maxi-trimaran pointait en 2e position de la flotte à 1.300 milles (2.000 km) du Cap (Afrique du Sud) à 8h00 en France.


"La collision a endommagé le puits de dérive, provoquant une voie d'eau importante qui reste stabilisée. Tom Laperche est en sécurité et assisté de son équipe technique (à distance, ndlr) pour évaluer les dégâts", a précisé l'équipe dans un communiqué.

Après un départ canon à Brest le 7 janvier, le "SVR-Lazartigue" a longtemps fait la course en tête, au contact avec le "Maxi Edmond de Rothschild" du navigateur Charles Caudrelier, désormais seul leader. Les deux voiliers étaient attendus à hauteur du cap de Bonne-Espérance vendredi pour débuter l'éprouvante traversée de l'Océan Indien et des mers du Sud. 


Les organisateurs de l'Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire entre des trimarans, ont autorisé les escales techniques aux six marins engagés. Elles doivent toutefois durer un minimum de 24 heures une fois arrivé dans un port. Lundi, le "Maxi Banque Populaire XI" de Armel Le Cléac'h s'est arrêté à Récife (Brésil) pour réparer une partie de sa coque centrale. Il est reparti un jour plus tard après avoir perdu plus de 1.000 milles sur ses concurrents.

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