Au septième jour de ce tour du monde en Ultim et alors qu’il pointait en 4e position après son passage de l’Équateur dimanche 14 janvier, Armel le Cléac’h et le "Maxi Banque Populaire XI" se dirigent vers le port brésilien de Recife pour réparer le balcon situé à l’avant de la coque centrale et remettre en place l’amure de gennaker.
Cette pièce endommagée lors d’une tempête assure la sécurité des marins lors des manœuvres avec les voiles d’avant. Le bateau est attendu à Recife entre la nuit de dimanche et lundi matin (heure française) par une partie de l’équipe technique. Il restera immobilisé au moins 24 heures comme le prévoit le règlement en cas d’escale.
"Il n’était pas pensable d’attaquer les mers du Sud sans cet élément important de sécurité pour les manœuvres à l’avant du bateau", explique Ronan Lucas, le directeur du team. "Nous sommes tous un peu déçus par cette mésaventure alors que nous n’avions pas connu un seul incident sur la Transat Jacques Vabre. La route est longue et toute l’équipe va faire son maximum pour remettre en course rapidement Armel et le 'Maxi Banque Populaire XI'".
Au classement de ce tour du monde, dimanche 14 janvier à 18h, Tom Laperche ("SVR Lazartigue") possède 54 milles d'avance sur Charles Caudrelier ("Maxi Edmond de Rothschild") et 425 milles sur Thomas Coville ("Sodebo Ultim"). Armel le Cléac'h pointe à 472 milles du leader alors que Anthony Marchand ("Ultim Actual") est à 888 milles et Éric Péron ("Ultim Adagio") à 1.590 milles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte