1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Affaire Clémence Calvin : qui dit vrai entre la marathonienne et l'AFLD ?
2 min de lecture

Affaire Clémence Calvin : qui dit vrai entre la marathonienne et l'AFLD ?

DÉCRYPTAGE - Entre l'athlète et l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), c'est parole contre parole. Suspendue provisoirement à titre conservatoire, Clémence Calvin ne peut pour le moment pas s'aligner sur le marathon de Paris.

Clémence Calvin à Berlin le 12 août 2018
Crédit : Andrej ISAKOVIC / AFP
Affaire Clémence Calvin : qui dit vrai entre la marathonienne et l'AFLD ?
00:01:40
Isabelle Langé & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le mystère s'épaissit dans l'affaire Clémence Calvin. La vice-championne d'Europe du marathon avait disparu depuis près de deux semaines au Maroc, alors qu'elle devait faire l'objet d'un contrôle anti-dopage. Elle est réapparue mercredi 10 avril, en France, pour s'expliquer. Mais entre l'athlète et l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), c'est parole contre parole.

Le mercredi 27 mars dernier, alors qu'elle se promenait dans les rues de Marrakech avec son fils, la Française de 28 ans affirme avoir été interpellée par trois personnes qui se sont présentées comme étant de la police française, et que l’une d'entre elle l’a saisie par le bras. Elle aurait alors lâché son fils, qui serait alors tombé. Pour Mathieu Teoran, secrétaire général de l’AFLD, il s'agit d'allégations graves.

"L'allégation selon laquelle nos agents auraient usé de violences à l'égard d'une sportive et de son enfant est entièrement dénué de fondement, assure-t-il. Deuxièmement, nos agents n'auraient pas précisé qu'ils étaient missionnés par l'AFLD pour contrôler la sportive concernée et auraient approché la sportive sur des fondements fallacieux. L'Agence entend donner toutes les suites, y compris judiciaires, que ces allégations réclament".

On cherche à m'écraser

Clémence Calvin

L’ALFD a envoyé mercredi 10 avril au matin deux notifications à Clémence Calvin, l’une pour un "no show" (absence lors d'un contrôle), l’autre pour s’être soustraite à un contrôle antidopage.

La marathonienne qui a été contrôlée à 24 reprises depuis janvier 2018 est hors d'elle. "J'ai toujours été droite et honnête, j'ai toujours répondu présente aux contrôles, j'ai toujours collaboré quand il le fallait. Je n'ai aucun doute sur moi, sur mon intégrité
on cherche à m'écraser, et ça je n'accepte pas".

Suspendue provisoirement à titre conservatoire par l'AFLD, Clémence Calvin ne peut pour le moment pas s'aligner sur le marathon de Paris, dimanche 14 avril. Elle y visait une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte