1 min de lecture
La Française Clémence Calvin à Bertlin le 12 août 2018
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Comme prévu, Clémence Calvin est bien rentrée en France avant de prendre la parole, mercredi 10 avril en milieu d'après-midi à Paris. "Le marathon de Paris, si je dois le courir, je le courrais parce que je suis fière et forte. Je n'ai aucun doute sur moi. Je suis quelqu'un d'intègre", a assuré la marathonienne française de 28 ans, en pleurs.
Disparue depuis le mercredi 27 mars à Marrakech, Clémence Calvin a-t-elle voulu se soustraire à un contrôle antidopage ? Oui, selon l'Agence française de luttre contre le dopage (AFLD), qui lui a notifié sa suspension à titre provisoire, a annoncé son avocat.
La vice-championne d'Europe du marathon s'est vue "notifier deux manquements : un manquement à une obligation de géolocalisation, un 'no show', le 27 mars après 20h. Deuxièmement, elle s'est vue notifier par l'AFLD une suspension à titre provisoire, dans le cadre d'une procédure disciplinaire qui est motivée par une soustraction, j'ouvre les guillemets, à un prélèvement d'échantillon", a expliqué Me Arnaud Péricard.
Cette notification a été adressée mercredi matin, au retour de Clémence Calvin à Paris, où elle était géolocalisée. Son compagnon et entraîneur Samir Dahmani a également été suspendu provisoirement par l'AFLD, le temps de l'enquête, pour "obstruction à un contrôle antidopage", a précisé Me Péricard. Celui-ci va dans "les heures qui viennent engager un certain nombre de procédures, notamment de recours, qu'ils soient administratifs ou judiciaire, afin de faire lever cette suspension provisoire", a-t-il précisé.
Clémence Calvin figurait sur les listes de départ du marathon de Paris, qui doit se dérouler dimanche 14 avril. Elle espérait y réaliser les minima pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La suspension provisoire à titre conservatoire ne permet pas une participation, a ajouté Me Péricard, précisant qu'un recours est possible devant le Conseil d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte