1 min de lecture

Affaire Clémence Calvin : la marathonienne suspendue à titre provisoire

La marathonienne française s'est vue notifier par l'Agence française de lutte contre le dopage une suspension à titre provisoire pour s'être soustraite à un contrôle antidopage au Maroc, a annoncé son avocat mercredi 10 avril.

La Française Clémence Calvin à Bertlin le 12 août 2018

Crédit : John MACDOUGALL / AFP

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Comme prévu, Clémence Calvin est bien rentrée en France avant de prendre la parole, mercredi 10 avril en milieu d'après-midi à Paris. "Le marathon de Paris, si je dois le courir, je le courrais parce que je suis fière et forte. Je n'ai aucun doute sur moi. Je suis quelqu'un d'intègre", a assuré la marathonienne française de 28 ans, en pleurs. 

Disparue depuis le mercredi 27 mars à Marrakech, Clémence Calvin a-t-elle voulu se soustraire à un contrôle antidopage ? Oui, selon l'Agence française de luttre contre le dopage (AFLD), qui lui a notifié sa suspension à titre provisoire, a annoncé son avocat. 

La vice-championne d'Europe du marathon s'est vue "notifier deux manquements : un manquement à une obligation de géolocalisation, un 'no show', le 27 mars après 20h. Deuxièmement, elle s'est vue notifier par l'AFLD une suspension à titre provisoire, dans le cadre d'une procédure disciplinaire qui est motivée par une soustraction, j'ouvre les guillemets, à un prélèvement d'échantillon", a expliqué Me Arnaud Péricard. 

Son compagnon et entraîneur également suspendu

Cette notification a été adressée mercredi matin, au retour de Clémence Calvin à Paris, où elle était géolocalisée. Son compagnon et entraîneur Samir Dahmani a également été suspendu provisoirement par l'AFLD, le temps de l'enquête, pour "obstruction à un contrôle antidopage", a précisé Me Péricard. Celui-ci va dans "les heures qui viennent engager un certain nombre de procédures, notamment de recours, qu'ils soient administratifs ou judiciaire, afin de faire lever cette suspension provisoire", a-t-il précisé. 

À lire aussi

Clémence Calvin figurait sur les listes de départ du marathon de Paris, qui doit se dérouler dimanche 14 avril. Elle espérait y réaliser les minima pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La suspension provisoire à titre conservatoire ne permet pas une participation, a ajouté Me Péricard, précisant qu'un recours est possible devant le Conseil d'État. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info