Que s'est-il passé le mercredi 27 mars à Marrakech ? Que s'est-il passé depuis ? Après deux semaines de silence, la marathonienne Clémence Calvin a livré sa version des faits, ce mercredi 10 avril. "Le marathon de Paris, si je dois le courir, je le courrais parce que je suis fière et forte", a-t-elle déclaré, en pleurs. "Je n'ai aucun doute sur moi. Je suis quelqu'un d'intègre".
La Française de 28 ans, vice-championne d'Europe du marathon, avait disparu depuis le 27 mars. Pour l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), elle aurait voulu se soustraire à un contrôle antidopage au Maroc. Elle a été suspendue à titre provisoire.
Pour son avocat, les circonstances de sa disparition posent en tout cas question. "Il s'agit d'une interpellation dans la rue, explique Maître Arnaud Péricard, et dans un cadre qui n'était pas un cadre sportif, ni un cadre d'entraînement, ni un cadre lié à la domiciliation ou à la géolocalisation des sportifs, au titre du logiciel Adams, auquel la plupart des sportifs de haut niveau sont attraits". L'avocat affirme aussi qu'aucune demande de contrôle antidopage n'a été demandée à sa cliente.
Dans cette affaire, ce qui interpelle les spécialistes du marathon c'est que Marrakech n'a jamais été un terrain idéal pour préparer une telle épreuve. La rumeur dit aussi qu'un revendeur de produits interdits y réside et fait du trafic avec des athlètes francophones. Pour sa part, la Fédération française d'athlétisme vient d'annuler un stage de l'équipe de France qui devait commencer le 18 avril prochain au Maroc. Clémence Calvin, elle, doit toujours participer normalement au marathon de Paris dimanche 14 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte