1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans 2019 : Toyota partira en pole position
2 min de lecture

24 Heures du Mans 2019 : Toyota partira en pole position

Le Japonais Kamui Kobayashi, le Britannique Mike Conway et l’Argentin José Maria Lopez, au volant de la Toyota n°7, ont réalisé le meilleur des temps des essais.

  • Aston aux 24 Heures du Mans 2019
    Crédits : Bruno Lorieau
  • Aston Martin aux 24 Heures du Mans 2019
    Crédits : Bruno Lorieau
  • Toyota aux 24 Heures du Mans 2019
    Crédits : Bruno Lorieau
  • SMP Racing aux 24 Heures du Mans 2019
    Crédits : Bruno Lorieau
  • Porsche aux 24 Heures du Mans 2019
    Crédits : Bruno Lorieau
  • Oreca 07 aux 24 Heures du Mans 2019
    Crédits : Bruno Lorieau
Frédéric Veille - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À l’issue des trois séances d’essais qualificatifs, c’est la Toyota TS050 HYBRID #7 qui a réalisé la pole position de la 87e édition des 24 Heures du Mans. Le constructeur japonais place ses deux prototypes aux deux premières places puisque l’autre prototype de la marque nippone, emmené par le Suisse Sébastien Buemi, le Japonais Kazuki Nakajima et l’Espagnol Fernando Alonso a réalisé le deuxième meilleur temps.

C’est lors de la deuxième séance d’essais qualificatifs que Kamui Kobayashi s’est adjugé la pole position. Le pilote japonais est parvenu à boucler les 13,626 km du circuit en 3’15’’497. La BR Engineering BR1-AER #17 de l’équipe russe SMP Racing complète le top trois. 

Cette voiture (LMP1 non-hybride) confiée à Stéphane Sarrazin, Egor Orudzhev et l’ancien pilote de Formule 1 Sergey Sirotkin, a effectué un temps de 3’16’’159 à six dixièmes de la Toyota #7. Par ailleurs, on retrouve les huit prototypes de la catégorie LMP1 aux huit premières places du classement général

Le point sur les autres catégories

En catégorie LMP2, c’est l’Oreca 07-Gibson #39 de Graff-SO24 qui a décroché la pole position en 3’25’’073. Cette voiture est pilotée par Tristan Gommendy, Vincent Capillaire et Jonathan Hirschi. L’Aston Martin Vantage AMR #95 de l’équipe Aston Martin Racing s’est montrée la plus rapide de la catégorie LM GTE Pro avec un temps de 3’48’000. C’est le Danois Marco Sørensen qui a réalisé cette performance.

Enfin, dans la catégorie LM GTE Am, c’est la Porsche 911 RSR #88 de l’équipe Dempsey-Proton Racing qui a pris l’avantage avec un chrono de 3’51’’439 réalisé par le pilote italien Matteo Cairoli. Ce ne sont que 61 voitures, et non 62 comme initialement prévu, qui participeront à la course puisque la Porsche 911 RSR #99 a dû déclarer forfait après avoir été victime d’une sortie de piste dans la ligne droite des Hunaudières lors des essais libres. 

Son pilote, le sexagénaire américain Tracy Krohn, n’a pas été autorisé à poursuivre la course  après un séjour à l’hôpital. Le départ de la 87e édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi à 15 heures par la princesse Charlène de Monaco. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte