Ce samedi 14 juin à 16 heures, s'ouvre la 93e édition des 24 Heures du Mans. La mythique course automobile sarthoise, vieille de 102 ans, est, au fil des ans, devenue la plus grande course automobile et épreuve d'endurance au monde.
Chaque année, ce sont des centaines milliers de passionnés venus de toute la planète, qui se rassemblent afin de profiter du spectacle proposé.
Cette année encore, plus 330.000 spectateurs se sont rués sur les billets en un temps record, preuve de l'engouement encore bien présent pour la compétition. Le départ de la course sera à vivre en direct sur RTL. En 2024, la 92e édition avait été remportée par la Ferrari numéro 50 du trio Antonio Fuoco, Miguel Molina et Niklas Nielsen.
Les 24 Heures du Mans sont aussi célèbres pour les innovations technologiques dont elles ont été pionnières. Phares antibrouillards, freins à disque, turbocompresseurs, groupes motopropulseurs hybrides, pneus radiaux... La course est depuis longtemps le théâtre d'expression de nombreuses innovations des divers constructeurs, l'innovation étant poussée à son paroxysme d'années en années.
Derrière ce succès, se cachent aussi des histoires plus tragiques. Il y a tout juste 70 ans, le 11 juin 1955, lors de la 23e édition, le crash le plus meurtrier de l'histoire du sport automobile se produisait. Pas moins de 82 personnes, dont le pilote français Pierre Levegh perdaient la vie après l'explosion spectaculaire de sa Mercedes, à la suite d'un choc contre l'Austin-Healey du Britannique Lance Macklin.
"Cette course a un côté mythique. Elle attire beaucoup de monde, c'est une course de voiture, mais ce sont avant tout des histoires liées aux hommes, c'est une course un peu éternelle", explique Stéphane Bois, journaliste sportif à Ouest-France et auteur de 24 Heurs et malheurs du Mans (éditions du Rocher). Depuis plus d'un siècle, de nombreux acteurs, sportifs, artistes et hommes politiques ont les yeux rivés sur les voitures de l'évènement.
De Georges Pompidou (1972), Zinédine Zidane (2024), en passant par Alain Delon (1996), ou encore Brad Pitt (2016), plusieurs stars XXL ont déjà donné le départ de la course. Pour l'édition 2025, l'ex-tennisman et détenteur de 20 grands chelems, Roger Federer, sera au départ de la 93e édition.
"Les 24 Heures du Mans, c'est vraiment un lien direct entre ce qui est testé, ce qui va rouler, faire la course, et la mobilité de demain", estime Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest et des 24 Heures du Mans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte