1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans : la Yamaha N.7 remporte la course motos, sa première victoire depuis 2009
1 min de lecture

24 Heures du Mans : la Yamaha N.7 remporte la course motos, sa première victoire depuis 2009

Dans une édition marquée par les chutes, la Yamaha N.7 a remporté les 24 Heures du Mans motos ce dimanche. L’équipe autrichienne n’avait plus goûté à la victoire depuis seize ans.

Les pilotes Yamaha célébrant le succès dans les 24 Heures du Mans motos.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Yamaha N.7 du YART a remporté, ce dimanche 20 avril, la 48e édition des 24 Heures du Mans motos, manche inaugurale du championnat du monde d’endurance (EWC). L’équipe autrichienne, composée du Tchèque Karel Hanika de l'Allemand Marvin Fritz et du Britannique Jason O'Halloran, signe sa première victoire en terres mancelles depuis 2009.

Au terme d'une dernière heure haletante, la Yamaha N.7 s'est imposée devant la Kawasaki N.11 du Webike Trickstar. Seules 1min 37sec et 800/1000 séparent les deux motos à l'arrivée.

Cette deuxième place est une terrible désillusion pour la Kawasaki, qui avait passé quasiment les deux tiers la course en tête. À une heure de l'arrivée, son pilote espagnol Roman Ramos, qui comptait moins d'un tour d'avance sur la Yamaha, a chuté quand la pluie s'est de nouveau invitée, cédant définitivement les rênes de la course au YART.

Des chutes fatales

Au total, 53 équipages - dont 18 dans la catégorie reine et 31 en Superstock, où s'alignent des engins plus proches de la série - étaient au départ de cette 48e édition. Quarante d'entre eux ont bouclé leur ronde de 24 heures malgré plus de 150 chutes ayant émaillé la course. Jusqu'à tard dans la soirée de samedi, les sorties de piste se sont enchaînées sur un circuit piégeux à cause de la pluie tombée plus tôt dans la journée. 

À lire aussi

Parmi les favoris au tapis samedi, la Yamaha N.7 a chuté, dès le premier tour de l'épreuve. Tombée en milieu de peloton, l'équipe autrichienne a ensuite progressivement comblé son retard pour prendre un temps les rênes de la course, devant Kawasaki samedi soir.

Les rares femmes engagées sur l'épreuve n'ont pas eu beaucoup de chance puisque les Françaises Mélodie Coignard et Amandine Creusot, coéquipières dans l'équipe AG Racing au côté de William Wallart et Maxime Verger, ont été les premières à abandonner.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte