1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. 24 Heures du Mans : pourquoi la course automobile se déroule-t-elle au Mans ?
2 min de lecture

24 Heures du Mans : pourquoi la course automobile se déroule-t-elle au Mans ?

Du 12 au 13 septembre 2024, les personnalités et grandes voix de RTL partent à la rencontre des auditeurs au Mans, lieu de la célèbre course automobile.

Plusieurs voitures de course lors des 24 Heures du Mans 2024 (image d'illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
AH OUAIS - 724. Pourquoi les 24 Heures automobiles se déroulent au Mans
00:02:10
Florian Gazan - édité par Baptiste Marin

Toute l'antenne de RTL se déplace au Mans. Les animatrices et les animateurs vont passer toute une journée au cœur de la ville, qui accueille chaque année les 24 Heures du Mans. La raison du choix de ce lieu, pour organiser la célèbre course automobile, est assez simple. 

L'histoire de France de l'automobile a tout simplement démarré au Mans. En 1873, Amédée Bollée, un Manceau, a créé la première automobile, un véhicule à vapeur. Pour prouver qu'elle fonctionnait parfaitement, il a décidé de faire Le Mans-Paris. Il a réussi son pari en 1875. 

Au total, il a parcouru 230 km en 18 heures. Il a aussi reçu 75 PV. Si Amédée Bollée avait eu l’autorisation du Ministère des Travaux publics pour rouler avec son véhicule, les gendarmes n’ont pas eu l’information. Il a été verbalisé à chaque fois puisque rien n’était prévu pour la circulation des véhicules sans chevaux. Bollée et la ville du Mans restent étroitement associés à l’automobile. 

Le Mans, terre du premier GP

Le premier Grand Prix automobile de l'histoire a eu lieu au Mans en 1906. Avant cette date, des courses avaient été organisées mais elles allaient d'un point A à un point B. Là, il s’agissait de tourner sur un circuit. L’Automobile Club de France avait lancé un appel d’offres et, aidée par son historique, la Sarthe avait obtenu l'organisation de ce GP, remporté par une Renault. 

Mais ce gros succès populaire a été interrompu par la Première Guerre mondiale. En 1923, la course a été ressuscitée avec un nouvel objectif : l'endurance. L'idée n'était pas totalement désintéressée puisque l’un de ses organisateurs, Émile Coquille, était le PDG d’une marque, spécialisée dans les roues. 

C'est lui qui a suggéré un Grand Prix d'une durée de 24 heures. Cette course était réservée aux voitures de série, afin de prouver leur solidité et leur fiabilité ! C’est ainsi que le samedi 26 mai 1923 naissent les 24 Heures du Mans, où l’objectif donc n’est pas d’aller le plus vite mais de durer le plus longtemps. Ce qui est aussi valable dans d’autres circonstances…

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte