Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avortement et contraception : la lutte des femmes à disposer de leur corps (3/7)

Clara Luciani & Eva Serayol

Dès la fin des années 60, des auditrices appellent RTL pour raconter leurs expériences traumatisantes après une interruption volontaire de grossesse, réalisée dans la clandestinité: les moyens de contraception comme la pilule et le stérilet, qui existent depuis plusieurs années, ne sont pas encore couramment utilisés - leur publicité est d'ailleurs interdite - et les médecins rechignent à les prescrire ou à informer leurs patientes. D'après une étude, en 1972, sur le comportement sexuel des Français, 95% des femmes connaissent la pilule, 45% croient à son efficacité et seulement 8% la prennent.'

En 2016, 92% des femmes en âge de procréer, ni enceintes ni stériles, sexuellement actives au cours des douze derniers mois et ne voulant pas d'enfants utilisent un moyen de contraception. Pour obtenir la pilule, il suffit d'aller dans une pharmacie et de la demander. Mais cet accès privilégié à la contraception n'a pas toujours existé et il est en réalité très récent.

Journalistes : Clara Luciani & Eva Serayol

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte