1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Finlande : un homme transgenre accouche, une première dans le pays

2 min de lecture

Finlande : un homme transgenre accouche, une première dans le pays

C'est la première fois dans le pays qu'un homme transgenre accouche. Cette naissance fait polémique car la loi du pays exige d'être stérile pour pouvoir changer de sexe.

C'est la première fois qu'une homme transgenre accouche en Finlande.

Crédit : ckmck / Flickr

Emeline Ferry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le bébé pesait près de 4 kg et mesurait 53 centimètres" à la naissance, il y a quinze jours, a déclaré le père transgenre, dont l'identité n'a pas été dévoilée.

Homme pour l'état civil, ce Finlandais né femme est devenu le premier transgenre à accoucher, dans ce pays où la loi oblige d'être stérile pour changer de sexe.

Selon la législation finlandaise, une personne doit prouver qu'elle est stérile avant de pouvoir changer de sexe. Dans la pratique, les centres de soin considèrent que le long traitement à la testostérone suivi par leurs patients transgenres les ont de facto rendu stériles.

Après plusieurs années de traitement, l'homme d'une trentaine d'années a donc légalement changé de genre en 2015. Mais il a décidé d'annuler la chirurgie de changement de sexe censée achever sa transition physique pour essayer d'avoir un enfant avec son mari.

"Je suis un homme libre"

L'hormonothérapie étant suspendue, il est à nouveau devenu fertile, ce qui explique cette naissance exceptionnelle.

La Finlande est le seul pays nordique à exiger cette condition
pour ceux qui veulent changer de sexe. Cette législation suscite beaucoup de critiques de la part des organisations de défense des droits de l'homme ces dernières années.

Ce père transgenre est déterminé. "Est-ce que je veux que la société me dicte ce que je peux faire de mon corps et de ma vie ? Rien ne peut m'arrêter. Je suis un homme libre", a-t-il affirmé, pendant sa grossesse, au plus grand quotidien finlandais Helsingin Sanomat. Face à cette naissance, les autorités se sont montrées pragmatiques et le père a obtenu un congé paternel.

L'enfant recevra une éducation non-genrée

À écouter aussi

Dans le journal local Lannen Media, le Finlandais a raconté comment s'était passé sa grossesse. Malgré les incertitudes des médecins qui ignoraient quelle pouvaient être les conséquences du traitement hormonal qu'il avait subi, elle s'est bien déroulée.

Il explique : "Les deux dernières semaines ont été très douloureuses et j'ai commencé à manquer de patience. Mais la naissance s'est très bien passée". 

La petite famille, qui vit dans la région d'Helsinki, raconte aussi comment elle envisage l'éducation de l'enfant, dont le sexe n'a pas été révélé. Le père qui l'a mis au monde prévoit de se faire appeler "papa" par son enfant, qui recevra une éducation non-genrée.
Son mari, né homme, ne veut pas s'identifier à l'un ou à l'autre sexe.

Le premier homme a avoir donné naissance à un enfant est Thomas Beatle, un transexuel américain qui a accouché en 2008. Il a eu ensuite deux autres enfants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte