1 min de lecture Japon

Les Japonaises protestent contre l'obligation de porter des talons hauts au travail

Une actrice japonaise a lancé la campagne #KuToo demandant une loi interdisant aux employeurs de forcer les femmes à porter des talons.

Yumi Ishikawa, leader du mouvement KuToo
Yumi Ishikawa, leader du mouvement KuToo Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Des Japonaises ont présenté ce lundi 3 juin une pétition au gouvernement. Elles protestent  contre l'obligation de fait, pour les femmes, de porter des chaussures à talons au travail. La campagne #KuToo, qui joue avec les mots kutsu (chaussure) et kutsuu (douleur) a été lancée par l'actrice Yumi Ishikawa et suivie par près de 19.000 personnes sur la toile. 

Les militantes soulignent qu'il est quasiment impossible d'échapper aux talons hauts lorsqu'on cherche un travail et une fois admise dans un bureau. "Aujourd'hui, nous avons déposé une pétition pour demander une loi interdisant aux employeurs de forcer les femmes à porter des talons, ce qui est de la discrimination sexuelle et constitue un harcèlement", a déclaré Yumi  shikawa à la presse après s'être entretenue avec des responsables du ministère du Travail. "C'était la première fois qu'une telle demande parvenait au ministère", a-t-elle déclaré. 

Tout est parti d'un simple tweet de l'actrice devenu viral dans lequel elle se plaignait de devoir porter des talons pour obtenir un emploi. "J'ai pris conscience du fait que tant de gens avaient le même problème et j'ai décidé de lancer cette campagne", a-t-elle expliqué. 

En 2017, la province de Colombie-Britannique au Canada avait interdit aux entreprises de forcer leurs employées à porter des talons hauts, qualifiant cette pratique de dangereuse et discriminatoire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Japon Chaussures International
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants