1 min de lecture Royaume-Uni

75e anniversaire du Débarquement : un vétéran anglais écrit une chanson qui fait un carton

Jim Radford est en tête des ventes sur la plateforme Amazon. Les bénéfices doivent permettre le financement de la construction du British Normandy Memorial.

Un hommage aux troupes britanniques du Débarquement sur la plage de "Gold Beach" à Asnelles, en Normandie, le 6 juin 2014.
Un hommage aux troupes britanniques du Débarquement sur la plage de "Gold Beach" à Asnelles, en Normandie, le 6 juin 2014. Crédit : JOEL SAGET / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Il était le plus jeune soldat à avoir participé au Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, il avait à l'époque 15 ans. Aujourd'hui, à 90 ans, le Britannique Jim Radford sort une chanson en mémoire de cette date, à l'occasion du 75ème anniversaire du "D-Day". 

Dans "The Shores of Normandy" ("Les rives de Normandie), le vétéran parle de ses souvenirs du Débarquement, lorsqu'il est arrivé sur les côtes normandes, sur la "Gold Beach", le 6 juin 1944 à bord d'un bateau et a vu ces soldats "morts sur ce sable ensanglanté". 

Et cette ballade fait un carton ! Sur la plateforme Amazon, elle est en tête des ventes et téléchargements. Au journal britannique The Telegraph, Jim Radford a dit être surpris "qu'autant de monde [l'ait] contacté pour [lui] dire à quel point ils avaient été touchés par sa chanson". L'écrire a toutefois été compliqué : "Il a fallu revivre des expériences très difficiles", a-t-il dit au journal britannique. 

>
The Shores of Normandy by D-Day Veteran Jim Radford - Supporting The British Normandy Memorial Date :

Les bénéfices du morceau serviront à financer le British Normandy Memorial, une statue en hommage aux soldats morts sur le champ de bataille. Le Normandy Memorial Trust le soutient ainsi pour promouvoir son titre et récolter un maximum de fonds.

À lire aussi
Vladimir Poutine au G-20 d'Osaka le 29 juin 2019 géopolitique
"L’imprudence" de la Russie pourrait "accidentellement" déclencher un conflit mondial

Ce jeudi 6 juin ont lieu les commémorations du Débarquement de Normandie. À cette occasion, la veille, Walter Hurd, l'un des derniers vétérans américains à avoir participé au D-Day doit être décoré de la Légion d’Honneur par la France. RTL a pu s'entretenir avec ce héros, pour évoquer ses souvenirs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Débarquement de Normandie Chanson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants