1 min de lecture Daesh

Daesh : les deux derniers Français jugés en Irak aussi condamnés à mort

Les 10 et 11e Français jugés devant le tribunal antiterroriste de Bagdad ont été condamnés à la peine capitale ce lundi 3 juin.

>
Daesh : les deux derniers Français jugés en Irak aussi condamnés à mort Crédit Image : Cindy Hubert | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Les deux derniers Français actuellement jugés en Irak pour "appartenance au groupe Etat islamique" ont été condamnés lundi 3 juin à la peine de mort. Neuf de leurs compatriotes ont déjà écopé de la peine capitale depuis dimanche. 

Présenté comme un "vétéran du jihad, "Mourad Delhomme, Français né en Algérie en 1978, a exercé, selon le Centre d'analyse du terrorisme (CAT) basé à Paris, les fonctions de juge au sein des très redoutés tribunaux de l'EI, qui ordonnaient régulièrement châtiments corporels et exécutions sommaires. Bilel Kabaoui, originaire de région parisienne, a rejoint quant à lui le territoire de l'EI durant l'été 2014, de même source. 

En tout, 12 hommes, 11 Français et un Tunisien, transférés ensemble fin janvier de la Syrie vers l'Irak étaient jugés à Bagdad depuis dimanche dernier. Paris a rappelé son opposition à la peine capitale. La France répète qu'elle agit "au plus haut niveau"  pour éviter la peine de mort aux Français condamnés en Irak depuis une semaine.

De "graves lacunes"

Selon Human Rights Watch (HRW), les procès irakiens présentent de "graves lacunes", et ont donné lieu à des actes de "torture". Cette ONG des droits humains a exhorté Paris à ne pas "sous-traiter la gestion" de ses ressortissants alors qu'elle a fermement exclu leur rapatriement et leur jugement sur son sol, réclamé par les avocats des familles qui dénoncent une justice "expéditive" en Irak.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daesh Irak Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants