Les deux derniers Français actuellement jugés en Irak pour "appartenance au groupe Etat islamique" ont été condamnés lundi 3 juin à la peine de mort. Neuf de leurs compatriotes ont déjà écopé de la peine capitale depuis dimanche.
Présenté comme un "vétéran du jihad, "Mourad Delhomme, Français né en Algérie en 1978, a exercé, selon le Centre d'analyse du terrorisme (CAT) basé à Paris, les fonctions de juge au sein des très redoutés tribunaux de l'EI, qui ordonnaient régulièrement châtiments corporels et exécutions sommaires. Bilel Kabaoui, originaire de région parisienne, a rejoint quant à lui le territoire de l'EI durant l'été 2014, de même source.
En tout, 12 hommes, 11 Français et un Tunisien, transférés ensemble fin janvier de la Syrie vers l'Irak étaient jugés à Bagdad depuis dimanche dernier. Paris a rappelé son opposition à la peine capitale. La France répète qu'elle agit "au plus haut niveau" pour éviter la peine de mort aux Français condamnés en Irak depuis une semaine.
Selon Human Rights Watch (HRW), les procès irakiens présentent de "graves lacunes", et ont donné lieu à des actes de "torture". Cette ONG des droits humains a exhorté Paris à ne pas "sous-traiter la gestion" de ses ressortissants alors qu'elle a fermement exclu leur rapatriement et leur jugement sur son sol, réclamé par les avocats des familles qui dénoncent une justice "expéditive" en Irak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte