1 min de lecture Société

"Blessingway" : qu'est-ce que cette "baby shower" éco-responsable ?

ÉCLAIRAGE - Avant l'invention de la "baby shower" par les Américains il y avait le "Blessingway", une cérémonie amérindienne vers laquelle se tournent aujourd'hui des parents pour une approche plus responsable.

Le "Blessingway" est une cérémonie amérindienne
Le "Blessingway" est une cérémonie amérindienne Crédit : Unsplash/Anthony Tran
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Oubliez la baby shower et sa farandole de cadeaux pour le bébé à venir. Pour les futurs parents en quête de sens et en proie à des réflexions éco-responsables, il existe une alternative à cet événement nourri par le capitalisme et venu tout droit des États-Unis au début du XXème siècle : le Blessingway, traduit du navajo "Hózhóojí" qui signifie littéralement "le chemin de la bénédiction".

Plus largement, ce rituel entre femmes, qui intervient comme pour la baby shower au septième mois de grossesse, est pratiqué par les Améridiens pour chasser les mauvaises énergies autour de la mère et du bébé à venir et lui apporter tout le positif possible grâce aux chants et aux prières, notamment. 

Si le rite est codifié dans les peuples amérindiens, certains parents d'autres pays, comme la France, choisissent de l'adapter selon leurs envies et leurs besoins de retrouver du sens dans une fête qui, comme Noël ou la Saint-Valentin, a été dénaturé par le capitalisme. 

Comment se déroule un Blessingway ?

À la différence de la baby shower, le Blessingway n'est pas une fête où l'on offre des cadeaux mais bien une réunion spirituelle qui vise à célébrer la future mère autour de plusieurs activités symboliques.

À lire aussi
Le manuel Sex Education est disponible en téléchargement sur le site de la série. Sexo
"Sex Education" : 3 raisons de télécharger (et lire) le manuel d'éducation sexuelle de la série

Par exemple, on peut créer un collier en perles dont chacune des pièces aura été offertes par un ou plusieurs invités, offrir un massage à la future mère, une couronne de fleurs, immortaliser son buste avec un moulage en plâtre, peindre sur son ventre, goûter des gâteaux et autres sucreries faites maison pour l'occasion...

Sur YouTube, de nombreuses femmes partagent ce moment, parfois chargé d'émotion. Mais libre à vous de casser les codes, d'inviter les hommes et les enfants à cette cérémonie, et de faire ce que bon vous sembler, grâce des activités peut-être un peu moins genrées que celles proposées sur la plupart des sites et blogs spécialisés sur la maternité.

>
Blessingway For Ezrael Cayde - A Celebration of Motherhood
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Environnement Écologie
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants