1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. VIDÉO - "Enquête Exclusive" lève le voile sur le tabou du sexe au Maghreb
1 min de lecture

VIDÉO - "Enquête Exclusive" lève le voile sur le tabou du sexe au Maghreb

NOUS L'AVONS VU - Dans son émission du dimanche 27 janvier, "Enquête Exclusive" brise le tabou de l'amour et de la sexualité en Tunisie et au Maroc.

"Enquête Exclusive" s'intéresse à l'amour et à la sexualité au Maroc et en Tunisie
Crédit : Cprod
Être une femme libre en Tunisie à un prix
00:02:30
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'amour et la sexualité sont, au Maroc et en Tunisie, deux tabous dont il est difficile d'échapper. L'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani l'avait déjà raconté dans son livre Sexe et mensonges, un recueil de témoignages de femmes publié en 2017. Ce dimanche 27 janvier sur M6, un documentaire d'Enquête Exclusive, tourné en Tunisie et au Maroc, s'attaque au même sujet (à revoir sur 6Play). 

Ce dernier donne la parole à des femmes et à des hommes sur des questions complexes allant des relations sexuelles avant le mariage au droit des femmes à disposer de leurs corps comme elles l'entendent en passant par la sacralisation de la virginité, le droit à l'avortement ou encore l'homosexualité. 

Malgré le combat d'associations, de militantes et de militants sur le terrain, le documentaire montre à quel point les femmes semblent encore maintenues dans un rôle particulier (et inférieur aux hommes) tandis qu'une partie de la jeunesse tentent de s'affranchir des traditions. Mais le coût de la liberté à un prix, notamment pour les femmes comme cette interne en médecine dentaire de 27 ans, l'une des rares de sa promotion à n'être ni mariée ni mère. 

3 femmes sur 4 agressées sexuellement en Tunisie

Elle raconte pour Enquête Exclusive le harcèlement (de rue ou en ligne) dont elle est victime et explique pourquoi elle continuera à assumer ses envies de liberté et d'émancipation malgré les risques.

À lire aussi

Car en Tunisie, pays où s'embrasser dans la rue peut vous emmener en prison, la frustration sexuelle provoque des dérives, rapporte-t-on dans le documentaire. Selon une étude du Credif, un centre de recherches tunisien, 3 femmes sur 4 auraient subies des violences sexuelles. La majorité ne porte pas plainte.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte