1 min de lecture Sexo

Sexe : qu'est-ce que le "Self Help", pour explorer le sexe féminin ?

ÉCLAIRAGE - Le "Self Help" est un mouvement féministe qui encourage les femmes à observer leur sexe afin de mieux connaître leur corps et s'épanouir sexuellement.

Le "Self Help" encourage les femmes à regarder leur intimité et à s'emparer de leur sexualité.
Le "Self Help" encourage les femmes à regarder leur intimité et à s'emparer de leur sexualité. Crédit : istock
cassandre
Cassandre Jeannin et Arièle Bonte

La masturbation féminine se démocratise et dans son sillage les ateliers d'auto-exploration de l'anatomie féminine emboîtent le pas. Ces ateliers ont pour objectif d'aider les femmes à s'épanouir sexuellement en apprenant à mieux connaître leur corps. 

Les chiffres le prouvent, les femmes connaissent mal leur anatomie et l'appréhendent difficilement. Une femme sur trois déclare n'avoir jamais observé son sexe. Selon une étude du laboratoire Terpan et du magazine So What ?, publiée en 2017, 35% d'entre elles déclarent n'avoir jamais vu leur clitoris. Seules 4 sur 5 savent où il se situe. Alors comment prendre du plaisir avec un organe qu'on ne connaît pas ou peu ? 

"Self Help" ("s'aider soi-même" en français) est un mouvement féministe né dans les années 70 aux États-Unis. Initialement, il militait pour que les femmes aient accès à une contraception libre et voulue ainsi qu'au droit à l'avortement. S'apercevant que les femmes connaissaient mal leur féminité et leur corps, le combat s'est également porté sur comment libérer son corps, l'apprivoiser et l'aimer.

Explorer le sexe féminin pour s'épanouir sexuellement

Le mouvement "Self Help" a mis en place des ateliers d'auto-exploration de l'anatomie féminine. Avec un miroir et un spéculum, en petit comité, les militantes ont commencé à observer leur sexe. Petit à petit, cette pratique s'est exportée. Aujourd'hui, savoir situer son clitoris, comment il fonctionne, à quoi il ressemble ou sert est une manière de prendre conscience de sa féminité et de s'épanouir dans sa sexualité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexo Sexe Féminisme
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants