Il existe 70.000 salons de coiffure en France. Dans certains de ces lieux, la prestation est identique mais les prix différents selon le genre de la clientèle. Une coupe pour homme coûte beaucoup moins cher que le même coup de ciseau pour une femme. Selon l'association de consommateurs CLCV, au niveau national, les tarifs varient de 46% entre les hommes et les femmes, pour les mêmes prestations.
Les hommes doivent payer environ 20 € pour un forfait shampoing-coupe-brushing, et les femmes un peu plus de 30 €. Un homme aux cheveux longs paye donc moins cher qu'une femme aux cheveux courts. "On va prendre plus de temps pour coiffer une femme qu'un homme", se justifie Pierre Bonnard, coiffeur chez Ipso Facto Nancy. Pour les femmes aux cheveux courts, ce dernier estime que l'investissement du coiffeur reste supérieur. "On va avoir des volumes à respecter, un brushing à travailler...", détaille le coiffeur.
"Une idée reçue consiste à penser qu'il est normal qu'une femme paye plus cher parce qu'elle va être beaucoup plus exigeante", explique Olivier Gayraud, juriste à la CLCV (Consommation Logement cadre de vie), une association de consommateurs et consommatrices. "C'est une considération sexiste", ajoute le juriste. Pour éviter de tomber dans le sexisme, des salons appliquent des prix unisexes, calculés en fonction du temps passé sur une coupe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte