1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prix Simone Veil : Aissa Doumara Ngatansou récompensée pour son engagement
1 min de lecture

Prix Simone Veil : Aissa Doumara Ngatansou récompensée pour son engagement

Le premier "Prix Simone Veil de la République française", remis par Emmanuel Macron, a été décerné ce vendredi 8 mars à Aissa Doumara Ngatansou pour récompenser son engagement contre les mariages forcés.

Aissa Doumara Ngatansou a reçu le vendredi 8 mars 2019 le premier "Prix Simone Veil"
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aissa Doumara Ngatansou, militante camerounaise engagée contre les mariages forcés, a reçu le premier "Prix Simone Veil de la République française", remis ce vendredi 8 mars à l'Élysée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Ce prix a été remis par Emmanuel Macron en présence  de la secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et de son homologue en charge des Solidarités, Agnès Buzyn.

Devant l'Assemblée nationale, la secrétaire d'État avait précisé mardi 5 mars que ce prix avait été créé pour récompenser "des actions partout dans le monde en faveur des droits des femmes". Selon son entourage, il serait également doté d'une récompense de 100.000 euros.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la "diplomatie féministe" de la France, "contre les violences sexistes et sexuelles, l'excision, les mariages forcés, pour l'accès à l'éducation des filles et des garçons, pour l'émancipation économique des femmes", avait ajouté Marlène Schiappa devant l'Assemblée nationale.

Dans ce cadre, le gouvernement a réservé une enveloppe de 120 millions d'euros, portée par l'Agence française de développement, pour "soutenir les actions des ONG féministes et pour l'égalité femmes-hommes, partout dans le monde et particulièrement dans les pays du Sud".

Selon notre sondage BVA, publié dimanche 3 mars, l'ancienne ministre Simone Veil, décédée en 2017, arrive en tête des personnalités qui "incarnent le plus le féminisme" aux yeux des Français, devant Michelle Obama et Simone de Beauvoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte