2 min de lecture LGBT

Out d'or : RTL Girls reçoit le prix de la "rédaction engagée"

Le label RTL Girls a remporté le Out d’or de la rédaction engagée aux prix de la visibilité LGBTI. Ces prix célèbrent la visibilité des LGBTI dans la sphère médiatique et publique.

Une manifestante tient un drapeau LGBT à la Gaypride 2014 à Paris (illustration)
Une manifestante tient un drapeau LGBT à la Gaypride 2014 à Paris (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"Raconter, analyser, décrypter, l'actualité sous le prisme du genre et des inégalités". Telle est la mission de la rédaction de RTL Girls, récompensée dans la catégorie "rédaction engagée" lors de la deuxième édition de la cérémonie des Out d'or mardi 19 juin. 

Plus encore, RTL Girls a pour objectif de traiter des sujets destinés à "briser les tabous et les injonctions liés au corps des femmes comme à leur sexualité et donner la parole à de nouveaux rôles modèles de réussite, engagées pour l'égalité", explique Arièle Bonte, journaliste et responsable de RTL Girls dans son discours.

Les Out d'Or récompensent les artistes, les journalistes et les personnalités ayant incarné une représentation positive des personnes LGBTI. Cette année, cinq rédactions concouraient dans la catégorie "rédaction engagée" : RTL Girls, Brut, Rue 89 Lyon-Hétéroclite, Libération et Franceinfo.fr. 

À lire aussi
Des partisans de la PMA défilant à Paris lors de la Pride, le 29 juin 2017 PMA
PMA : le projet de loi ne sera finalement pas pour début 2019

C'est donc RTL, par le biais de son label RTL Girls, qui a reçu le prix dans cette catégorie. Le site propose des portraits de femmes inspirantes, leurs témoignages et propose des décryptages pour permettre à chacune de se réaliser pleinement. 

En couvrant l'ensemble de ces sujets, il est vite apparu aux yeux des journalistes de RTL Girls qu'il était "pertinent et surtout nécessaire, d'élargir notre champ d'observation, là où les inégalités se rencontrent et s'accumulent pour : les femmes noires, les femmes musulmanes, les personnes handicapées, les homosexuel(le)s, les personnes trans et toutes les autres issues de la communauté LGBTQ+", poursuit Arièle Bonte.

'Notre manière de raconter le monde s'étend aujourd'hui bien au-delà de RTL Girls. Elle s'invite dans toutes les rubriques du site, dans nos antennes (...) pour qu'un jour, peut-être, l’Out d’Or 'rédaction engagée' n'ait plus besoin d'exister", conclut-elle.

Découvrez le palmarès complet des Out d'Or 2018

Personnalité LGBT de l'année (Prix du public) : Jonas Ben Ahmed, acteur de Plus belle la vie et premier transgenre à jouer dans une série française
Création artistique : le chanteur Eddy de Pretto et le dessinateur marocain Soufiane Ababri
Presse étrangère : la rédaction d'El País pour avoir publié en avril une vidéo intitulée "Journée de la visibilité lesbienne : 26 femmes font face"
Personnalité sportive : Marinette Pichon, ancienne capitaine de l'Équipe de France de football
Documentaire : Élodie Font pour sa série de podcasts "Il était une fois la PMA", diffusée par Cheek Magazine, et le podcast "Coming In", diffusé sur Arte Radio
Chaîne Youtube : MX Cordelia avec ses deux chaînes "Cordélia aime" et "Princ(ess)e"
Enquête/reportage : Marie-Violette Bernard et Louise Hemmerlé pour leur reportage "Le malaise des patients LGBTI chez le médecin", publié sur franceinfo
Coup de gueule : Giovanna Rincon, militante pour les droits des trans, pour sa vidéo dénonçant l'insécurité des femmes transgenres dans l'espace public, publiée par le Huff Post
Dessin engagé : Muriel Douru pour son dernier livre Chroniques d'une citoyenne engagée

La rédaction vous recommande
Lire la suite
LGBT Médias
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793817158
Out d'or : RTL Girls reçoit le prix de la "rédaction engagée"
Out d'or : RTL Girls reçoit le prix de la "rédaction engagée"
Le label RTL Girls a remporté le Out d’or de la rédaction engagée aux prix de la visibilité LGBTI. Ces prix célèbrent la visibilité des LGBTI dans la sphère médiatique et publique.
https://www.rtl.fr/girls/identites/out-d-or-rtl-girls-recoit-le-prix-de-la-redaction-engagee-7793817158
2018-06-19 22:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3X8mEBcQryMAEqhR6Yrzwg/330v220-2/online/image/2018/0516/7793408466_la-gaypride-2014-a-paris-illustration.jpg