1 min de lecture International

Nouvelle Zélande : la Première ministre prendra 6 semaines de congé maternité

La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, arrivée au pouvoir il y a peu, a annoncé vendredi 19 janvier qu'elle était enceinte de son premier enfant. Elle prévoit de prendre six semaines de congé maternité après la naissance de son enfant.

La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern et son conjoint Clarke Gayford annoncent à la presse qu'ils vont être parents
La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern et son conjoint Clarke Gayford annoncent à la presse qu'ils vont être parents Crédit : Diego OPATOWSKI / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
et AFP

C'est une grossesse "inattendue mais enthousiasmante" pour Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle-Zélande et son conjoint, Clarke Gayford. "Nous sommes vraiment heureux tous les deux. Nous voulions fonder une famille mais nous n'étions pas sûrs que cela se produirait", a ajouté la Première ministre dans un communiqué.

Jacinda Ardern est arrivée au pouvoir en octobre dernier, quelques mois à peine après avoir pris les commandes du parti travailliste. Portée par une impressionnante vague de sympathie, appelée "Jacinda-mania" par les médias, elle avait même été comparée au président de la République française, Emmanuel Macron, et au dirigeant canadien Justin Trudeau.

"On croyait que 2017 était une grande année !", s'est-elle exclamée sur Twitter. "Cette année, nous allons rejoindre les nombreux parents qui portent deux casquettes. Je serai Première ministre et maman tandis que Clarke sera (...) un papa au foyer", a-t-elle ajouté dans ce message, précisant également qu'elle prendrait six semaines de congés après la naissance de son enfant. Le vice-Premier ministre Winston Peters, un franc-tireur populiste, prendra en main les affaires courantes pendant son absence.

La dirigeante restera "joignable et disponible" à tout moment et reprendra toutes ses fonctions à l'issue de ce congé.

Le choix du moment pour avoir des enfants appartient aux femmes

Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle-Zélande
Partager la citation
À lire aussi
Égalité homme-femme (illustration) économie
Salaires, parentalité, retraites : quels pays sont les bons élèves de l'égalité femmes-hommes ?

Pendant la campagne, Jacinda Ardern s'était retrouvée au milieu d'une querelle sexiste après avoir été bombardée de questions sur les conséquences d'une éventuelle maternité. "Il est totalement inacceptable de dire en 2017 que les femmes doivent répondre à cette question", avait-elle rétorqué.

"Le choix du moment pour avoir des enfants appartient aux femmes. Cela ne doit pas déterminer le fait de décrocher ou non un emploi". Jacinda Ardern fera ainsi figure d'exemple pour les femmes de son pays et d'ailleurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Nouvelle-Zélande Congé parental
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants