1 min de lecture Égalité hommes-femmes

Les femmes gagnent en moyenne 800 euros de moins que les hommes

Avec des revenus inférieurs de 36% aux hommes en moyenne, les femmes ont une situation financière plus tendue. Pour faire face aux fins de mois difficiles, elles anticipent davantage.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les femmes gagnent en moyenne 800 euros de moins que les hommes Crédit Image : rawpixel / Unsplash | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Claire Gaveau

Avec des revenus bien inférieurs à ceux des hommes, les femmes ont une situation financière plus tendue. Il faut dire que les écarts sont réels. Qu'elles soient cadres, ouvrières ou employées, les femmes gagnent en moyenne 36% de moins que les hommes, selon une enquête Cofidis publiée par RTL.

"On est encore très loin d'une égalité de revenu, en moyenne les femmes gagnent 1.411 euros par mois, soit un écart de 802 euros avec les hommes. C'est considérable", détaille Céline François, porte-parole de Cofidis.

Dès lors, la situation financière des femmes peut rapidement devenir difficile. 80% de ce qu'elles touchent est consacré aux dépenses de première nécessité comme l'alimentation, la santé, l'énergie, le transport ou encore le logement. Un chiffre qui grimpe même à 90% du budget pour les mères de famille.

Des fins de mois difficiles

Par conséquent, une femme sur quatre assure avoir du mal à boucler les fins de mois, contre seulement 15% des hommes. Pourtant, elles accordent un budget inférieur sur l’ensemble des dépenses de première nécessité comme l’alimentation (323 euros en moyenne par mois), l’énergie (112 euros en moyenne par mois), les transports (102 euros en moyenne par mois) et la santé (97 euros en moyenne par mois).

À lire aussi
La page d'accueil du site internet Pinkjobs.fr. travail
Inégalités salariales : recrutez une femme avec "Pink Jobs" pour "faire des économies"

Elles sont aussi plus souvent à découvert et elles renoncent aussi plus souvent à un achat plaisir comme les loisirs, un voyage, un achat de vêtements. Donc pour gérer leur budget, les femmes anticipent plus leurs achats et sont des adeptes des bons plans. Elles cherchent les meilleures astuces pour faire plus avec moins.

Une vision paradoxalement plus positive

Malgré ces chiffres, les femmes ont une vision plus positive de leur situation. Même si elles ont des capacités financières inférieures aux hommes, elles ont paradoxalement ressenti une baisse plus limitée de leur pouvoir d’achat au cours des 12 derniers mois.

Elles semblent également plus optimistes pour l’avenir alors que 46% des femmes anticipent une baisse leur pouvoir d’achat dans les 12 prochains mois contre 54% des hommes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Société Salaires
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants