1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gironde : un grand débat pour "favoriser et valoriser" la parole des femmes

2 min de lecture

Gironde : un grand débat pour "favoriser et valoriser" la parole des femmes

INTERVIEW - Initié par la députée de Gironde, Bérangère Couillard, ce Grand débat au féminin a pour but de faire entendre des voix que l'on entend moins que les autres dans le grand débat.

Une réunion du Grand Débat orchestré par Emmanuel Marcron en janvier 2019

Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Arièle Bonte

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marlène Schiappa l'a annoncé sur Twitter ce mercredi 27 février : un "Grand Débat au féminin" sera organisé à Pessac (Gironde) ce jeudi 28 février. Initié par la députée de la 7ème circonscription de Gironde, Bérangère Couillard, cet événement a pour but de faire entendre des voix que l'on entend moins que les autres dans le grand débat, explique à RTL Girls la députée, également membre de la Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale. 

En effet, Bérangère Couillard a remarqué que lors des débats, les femmes se déplaçaient moins que les hommes et prenaient également moins la parole. Chiffres à l'appui, la députée rapporte par exemple que lundi 25 février à Pessac, elle a calculé que le public était composé à 40% de femmes. 17 femmes pour 61 hommes ont ensuite pris la parole au cours de la soirée. Moins de 30% des interventions ont donc été réalisées par des femmes. 

"Souvent, les femmes s'auto-censurent et n'osent pas toujours prendre la parole dans une salle mixte", détaille encore la députée à RTL Girls. Bérangère Couillard a donc souhaité organiser un événement plus propice à l'échange, où les quatre thématiques habituelles du grand débat seront abordées avec, en plus, "un moment dédié aux témoignages", le tout en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. 

Favoriser et valoriser la parole des femmes

Bérangère Couillard estime aussi que cette initiative a une portée "symbolique" et peut être "un beau moment pour la démocratie" de la République française. 

À lire aussi

Sont attendues et conviées à cet événements élues locales mais aussi "toutes les femmes citoyennes qui le souhaitent". La députée, très sensible aux questions d'égalité, précise enfin que la présence d'hommes ne sera évidemment pas interdite."L'idée n'est pas de les exclure mais de favoriser et valoriser la parole des femmes", souligne-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte