1 min de lecture Égalité hommes-femmes

Faut-il faire l'impasse sur la galanterie pour l'égalité des sexes ?

Pour beaucoup, c'est du simple respect. Mais la galanterie cache aussi un sexisme bienveillant.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
Faut-il faire l'impasse sur la galanterie pour l'égalité des sexes ? Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : Michel Cymes | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Selon Larousse, "la galanterie est une politesse empressée auprès des femmes, elle renvoie à des propos et compliments flatteurs à une femme". Une déférence sexuée pour conquérir.

Être galant, ça peut être offrir des fleurs, ouvrir la portière de la voiture, porter les bagages, payer l'addition, tenir la porte. Si le terme de galanterie est un peu désuet, l'idée de la courtoisie reste associée à ces gestes.

Pour beaucoup de personne, c'est un simple respect, de la politesse. "Mais la galanterie pose problème, elle rappelle l'homme à sa position dominante et la femme à un statut d'infériorité", explique Emma Strack.

"Tenir la porte du métro à la personne derrière, aidé à monter une poussette dans l'escalier, que ce soit pour un homme ou une femme, c'est bien normal. En revanche, payer l'addition d'emblée à une femme c'est une façon d'accepter l'inégalité des salaires, et ça participe au sexisme", estime la chroniqueuse.

Pour Emma Strack, la galanterie rentre dans la catégorie du sexisme bienveillant, opposé au sexisme agressif. "De manière plus insidieuse, la galanterie remet l'homme dans la posture du chevalier et la femme, toujours fragile, dans une nécessité de protection. Si la bienveillance est une attitude positive, le sexisme non", conclut la chroniqueuse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Michel Cymes Sexisme
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795434731
Faut-il faire l'impasse sur la galanterie pour l'égalité des sexes ?
Faut-il faire l'impasse sur la galanterie pour l'égalité des sexes ?
Pour beaucoup, c'est du simple respect. Mais la galanterie cache aussi un sexisme bienveillant.
https://www.rtl.fr/girls/identites/faut-il-faire-l-impasse-sur-la-galanterie-pour-l-egalite-des-sexes-7795434731
2018-11-04 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/apLY6F84FdZwB1yYjIBwBA/330v220-2/online/image/2018/1104/7795434957_la-galanterie-un-sexisme-bienveillant.jpg