3 min de lecture Égalité hommes-femmes

Cara Delevingne et Sophie Turner s'expriment sur leur sexualité

PLANÈTE ÉGALITÉ - La Nasa annule son expédition 100% féminine, Cara Delevingne s'exprime sur sa sexualité, Sophie Turner fait son coming-out... Voici ce qui a rythmé notre semaine sur la planète égalité.

Cara Delevingne à Paris le 29 février 2019
Cara Delevingne à Paris le 29 février 2019 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

L'égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes sont de plus en plus sur le devant de la scène médiatique. Chaque semaine, des annonces sont faites en France comme à l'étranger, des femmes s'expriment sur des problématiques essentielles et des discriminations qu'elles subissent en raison de leur genre tandis que des initiatives en faveur des femmes sont lancées à l'échelle locale et internationale.

C'est pour suivre l'ensemble de ces faits et de ces actions que nous avons lancé ce nouveau format hebdomadaire : un article qui rassemble en un clin d’œil les principaux faits d'actualité à retenir des sept derniers jours.

Des débats de société aux dernières polémiques en passant par les messages inspirants portés par des personnalités engagées, retrouvez sans plus tarder ce qui a rythmé l'actualité. 

Dans l'actu cette semaine

À lire aussi
Les joueuses américaines Lindsey Horan, Megan Rapinoe, Alexandra Long (de gauche à droite). New York, 10 juillet 2019 égalité hommes-femmes
Coupe du monde 2019: une firme offre une prime aux Américaines au nom de l'égalité salariale

La Nasa a annulé lundi 25 mars la sortie dans l'espace des deux femmes astronautes qui aurait dû avoir lieu ce vendredi 29 mars. En cause ? Le manque de combinaisons spatiales de la bonne taille à bord de la Station spatiale internationale.

Aux États-Unis, une étude menée sur 40 hommes a montré qu'une contraception masculine pourrait être possible d'ici plusieurs années. 

Selon une étude américaine, plus les femmes sont impliquées dans les processus de décision, plus l'environnement est protégé, rapporte Usbek & Rica

Femme Église Monde, la revue féministe du Vatican, créée il y a 7 ans, a mis la clé sous la porte. La fondatrice, Lucetta Scaraffia, a dénoncé une tentative de mainmise masculine sur son travail.

Sophie Turner, actrice dans la série Game of Thrones, a déclaré dans le magazine Rolling Stone qu'elle n'était pas hétérosexuelle. "J'aime une âme, pas un genre". L'actrice est par ailleurs fiancée au musicien Joe Jonas. 

L'humoriste Laura Calu a témoigné sur Instagram d'une violente agression dont elle et son petit ami ont été victimes. Leur agresseur avait traité l'humoriste de "pute". 

Agnès Varda, cinéaste issue de la Nouvelle Vague et figure du féminisme en France, est décédée vendredi 29 mars à l'âge de 90 ans. 

Les (bonnes) nouvelles de la semaine

La journaliste Marie Kirschen a été nommée rédactrice en chef web des Inrockuptibles à la place de David Doucet, licencié à la suite de l'affaire de la "Ligue du LOL", a annoncé l'hebdomadaire lundi 25 mars. Fanny Marlier a quant à elle été nommée rédactrice en chef adjointe, à la place de François-Luc Doyez, lui aussi licencié.

Le Conseil de l'Europe a adopté un texte intégrant la "première définition à l’échelle internationale du sexisme", a-t-il annoncé jeudi 28 mars. Objectif : "mettre fin" au sexisme, rapporte Sud Ouest.  

En Arabie saoudite, trois militantes pour les droits des femmes ont été libérées temporairement après près d'une année passées emprisonnées, rapporte Le Figaro

Le message de la semaine qui fait réfléchir

Le mannequin Cara Delevingne a critiqué Disney dans le podcast What The Tee ? diffusé mercredi 27 mars. Après avoir admis l'importance qu'ont eu pour elle "Disney et les contes de fée" durant son enfance, dans un milieu qu'elle décrit comme privilégié, elle a déclaré que ces mêmes œuvres ont été pour elle à l'origine d'un malaise : "Je n'ai jamais vraiment voulu accepter ma sexualité". 

Car pour la comédienne, l'équation était simple, une "vraie" princesse aime les hommes". Cara Delevingne, ouvertement bisexuelle, estime que les studios Disney "pourraient faire une grande différence dans le monde" en sortant de la "zone hétéronormative". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Droits des femmes Sexualité
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797291432
Cara Delevingne et Sophie Turner s'expriment sur leur sexualité
Cara Delevingne et Sophie Turner s'expriment sur leur sexualité
PLANÈTE ÉGALITÉ - La Nasa annule son expédition 100% féminine, Cara Delevingne s'exprime sur sa sexualité, Sophie Turner fait son coming-out... Voici ce qui a rythmé notre semaine sur la planète égalité.
https://www.rtl.fr/girls/identites/cara-delevingne-et-sophie-turner-s-expriment-sur-leur-sexualite-7797291432
2019-03-30 08:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IYMgYFhFgg2YBHGJp7XXvQ/330v220-2/online/image/2019/0329/7797321131_cara-delevingne-a-paris-le-29-fevrier-2019.jpg