2 min de lecture Mode

Mode : faire sa garde-robe de rentrée avec des marques qui bénéficient aux femmes

UN GESTE PAR JOUR 23/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : refaire sa garde-robe en se tournant vers la mode éthique.

becca-mchaffie-580884-unsplash
becca-mchaffie-580884-unsplash Crédit : Becca McHaffie / Unsplash
Emeline Ferry
Emeline Ferry
Journaliste

La rentrée approche. C'est le moment de faire le tri dans ses affaires et d'en acheter de nouvelles pour démarrer septembre avec des vêtements adaptés à la saison. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour refaire votre garde-robe ? Acheter de nouveaux vêtements, cela peut aussi être un acte militant.

En repensant notre façon de consommer, on peut faire un geste pour la planète et pour les travailleurs et travailleuses de l'industrie de la mode. Plutôt que d'acheter des habits à petits prix qui s'usent rapidement, investissez dans de belles pièces éthiques.

Le mouvement de la Fashion Revolution dénonce l'industrie de la "fast fashion" et ses dérives. En promouvant une mode durable et responsable, il vous incite à vous tourner vers des marques plus transparentes, qui rémunèrent correctement leurs ouvriers et ouvrières, assurent des conditions de travail décentes, des tissus naturels ou recyclés...

À lire aussi
Mara Martin, mannequin et mère d'un bébé de cinq mois mode
Allaitement : un mannequin défile avec son bébé pour "Sports Illustrated"

Alors avant de vous ruer vers un centre-commercial, jetez un œil à des marques comme Packka, dont les sacs à dos sont fabriqués par une ONG qui œuvre à l'émancipation de femmes indiennes démunies, ou bien Antagony, une ligne de vêtements unisexes, minimalistes et classiques, fabriqués dans un atelier qui favorise la réinsertion des jeunes en les formant aux métiers de la couture.

Côté chaussures, vous trouvez sûrement votre bonheur chez Veja, dont les baskets sont confectionnées par des petits producteurs et ouvriers brésiliens. Alors, qu'attendez-vous pour faire la révolution dans votre placard ?

Comment en faire plus ?

On vous aide à faire le tri dans votre placard, avec des conseils pour devenir quelqu'un de plus responsable ou bien pour tester la garde-robe minimaliste.

Pour aller plus loin, on peut repenser sa façon de consommer de manière plus globale. Triez tous vos objets et jetez le superflu grâce à la méthode Marie Kondo. Dans la cuisine, adoptez de nouveaux réflexes grâce à notre guide pour un frigo plus éthique ou notre sélection d'applis à télécharger pour manger plus sainement.

RTL Girls s'engage tout l'été, avec sa série "Un geste par jour", à vous présenter, une fois par jour, une initiative à entreprendre, une association à soutenir, un comportement à adopter, une action simple à réaliser pour œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mode
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794082012
Mode : faire sa garde-robe de rentrée avec des marques qui bénéficient aux femmes
Mode : faire sa garde-robe de rentrée avec des marques qui bénéficient aux femmes
UN GESTE PAR JOUR 23/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : refaire sa garde-robe en se tournant vers la mode éthique.
https://www.rtl.fr/girls/identites/acheter-son-sac-de-la-rentree-ses-nouvelles-fringues-de-nouvelle-saison-a-des-projets-entreprises-qui-beneficient-aux-femmes-7794082012
2018-08-15 08:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K2wOmU-Md4pTPwd4SLveHA/330v220-2/online/image/2018/0717/7794143660_becca-mchaffie-580884-unsplash.jpg