1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 34% de la population française pensent qu'il est facile de se dire féministe au travail
1 min de lecture

34% de la population française pensent qu'il est facile de se dire féministe au travail

Si le féminisme est un mot que l'on comprend bien aujourd'hui comme associé aux questions d'égalité, une partie de la population française peine encore à se déclarer féministe, en particulier au travail où les clichés sur cet engagement perdurent.

Seulement 34% des Françaises et des Français pensent qu'il est facile de se dire "féministe" au travail
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Une personne sur deux seulement se déclare "féministe" : il est temps de changer la donne
00:00:50
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

34% de la population française estime qu'il est facile de se dire féministe sur son lieu de travail. C'est ce que révèle un sondage de RTL Girls et WondHer, réalisé par BVA (1) à l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

La question de l'engagement féministe en dehors du cercle privé semble ne pas aller de soi puisque, si on regarde le sondage plus en détails, près de 51% des personnes interrogées pour ce sondage pensent qu'il est "plutôt difficile" de revendiquer son engagement tandis que près de 15% des personnes sondées préfèrent ne pas se prononcer sur la question.

Les hommes sont les plus optimistes sur ce sujet. 40% d'entre-eux jugent qu'il est plutôt facile de se dire féministe contre seulement 28% des femmes. "Au travail, c'est un vrai effort pour certains car il y a la menace parfois d'une hiérarchie, du regard des autres", analysait pour RTL Girls le producteur Maxime Ruszniewski, cofondateur de La Fondation des Femmes. 

À l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, RTL Girls et WondHer s'associent donc pour mettre fin au tabou du féminisme avec un objectif : que 100% des Françaises et des Françaises se déclarent féministes et embrassent cette vision de la société. Un monde plus égalitaire est possible et, surtout, nécessaire.  

Pour remplir cet objectif, RTL Girls et WondHer appellent ses lecteurs et lectrices à donner leurs solutions, partager des propositions pour faire de ce mot une identité revendiquée. Commentez nos articles, écrivez-nous sur nos réseaux sociaux, utilisez le hashtag #ToutesEtTousFéministes, envoyez-nous des mails (ariele.bonte@girls.fr) et retrouvons-nous, dès le 8 mars, pour faire changer les mentalités.

(1) L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas) du 26 au 27 février 2019. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte