Le gouvernement a publié dimanche 30 juillet au Journal officiel les décrets d'application de la suppression des principaux régimes spéciaux de retraite, prévue par la réforme des retraites, qui entrera en application dans un mois. Un défi colossal pour la CNAV, la Caisse nationale d'assurance vieillesse. "Bien sûr on est prêts. On est d'autant plus prêts que les dossiers pour septembre commencent déjà à partir", assure Renaud Villard, directeur général de la CNAV.
La date d'entrée en vigueur de la réforme des retraites est le 1er septembre 2023. Le gouvernement doit publier l'essentiel des textes d'application avant cette date. "Le décret principal, celui pour le paramétrique, est publié depuis plus d'un mois, donc on a pu le rentrer dans notre système informatique", ajoute Renaud Villard qui assure qu'il n'y aura pas de retards dans le versement des pensions : "On a été très vigilants pour pouvoir dès à présent faire sortir les dossiers de septembre. Plus de la moitié sont déjà sortis. On a encore un peu d'avance (...) Pour l'instant on est très sereins parce que très mobilisés".
Face à ces nouvelles mesures, "on apprend en marchant et sur notre site internet, on a fait une rubrique spéciale où il y a un décryptage de toutes les mesures", explique Renaud Villard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte