8 min de lecture Netflix

"The Witcher" : 12 questions brûlantes auxquelles devra répondre la saison 2

SPOILERS - La saison 1 de la série Netflix adaptée de l'œuvre d'Andrzej Sapkowski se termine par un cliffhanger et des questions en suspens pour les fans.

Ciri (Freya Allan), Geralt (Henry Cavill) et Yennefer (Anya Chalotra) dans "The Witcher"
Ciri (Freya Allan), Geralt (Henry Cavill) et Yennefer (Anya Chalotra) dans "The Witcher" Crédit : Netflix / Katalin Vermes
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

À plus d'un mois de son arrivée sur Netflix et à un an de sa deuxième saison, The Witcher passionne et questionne les fans. Alors qu'une carte interactive est disponible pour aider au mieux les fans à se repérer dans la chronologie, il reste des questions brûlantes pour la suite des aventures du Sorceleur. Attention, la suite contient des spoilers.

The Witcher reste l'un des succès de Netflix pour la fin 2019. Adaptée des romans d'Andrzej Sapkowski, la série de 8 épisodes est une perle de la fantasy avec de la magie à foison, des combats spectaculaires et une construction surprenante. Les voyages dans le temps, certes compliqués à comprendre au début, permettent de vous scotcher à cette intrigue ensorcelante et émouvante. 

Après des épisodes à attendre, Geralt (Henry Cavill) et Ciri (Freya Allan) se réunissent enfin dans les dernières minutes de l'épisode 8. Malheureusement, la scène s'achève rapidement après que Ciri demande à Geralt : "Qui est Yennefer (Anya Chalotra) ?", montrant que la jeune fille a partagé les pensées et les émotions du Sorceleur. Pourquoi et comment ? Avant d'en savoir plus sur cette prochaine saison, RTL Super fait le point sur les 12 questions dont les réponses sont très attendues.

1. Où est Yennefer ?

Dans l'épisode final lors de la bataille de Sodden Hill contre l'armée de Nilfgaard, Yennefer sauve ses compagnons en déchaînant son "chaos intérieur", comme le lui conseille Tissaia de Vries (MyAnna Buring). Yennefer brûle tout sur son passage, sauf la magicienne qu'elle protège des flammes. L'armée ennemie est réduite en cendres, alors que Yennefer hurle depuis sa colline. Une fois la paix retrouvée, l'héroïne est introuvable. S'est-elle enfuie, grièvement blessée après cet ultime effort magique ? A-t-elle été consumée par son propre pouvoir ? 

2. Geralt a-t-il été sauvé par sa mère ?

La sorcière qui sauve Geralt, mordu par une créature maléfique
La sorcière qui sauve Geralt, mordu par une créature maléfique Crédit : capture d'écran Netflix
À lire aussi
Lady Diana et l'actrice Emma Corrin Séries
"The Crown", saison 4 : découvrez Lady Diana sous les traits d'Emma Corrin

Entre la vie et la mort après avoir été mordu par une Goule, Geralt est recueilli par un marchand. En plein délire où il voit Yennefer, Renfri et a des flashbacks de son enfance, il est soigné par une sorcière. On ignore si c'est la réalité ou encore un délire après la potion qu'il boit sur le chariot du marchand, censé le guérir du venin de la morsure. Cette dame semble bien être Visenna, la mère de Geralt qui l'a abandonné quand il était enfant pour qu'il devienne un Sorceleur.

Geralt interdit d'ailleurs à sa mère de l'appeler par son prénom, qui a été choisi par Vesemir, son maître Sorceleur. Notre héros est en colère contre celle qui l'a jeté en pâture à Vesemir, qui l'a torturé pour qu'il devienne un Sorceleur... Quand il reprend ses esprits, la sorcière a disparu et on ignore si la mère de Geralt a effectivement sauvé son fils.

3. Quel était le dernier vœu de Geralt ?

Le véritable maître du djinn est Geralt de Riv, et non Jaskier ou Yennefer. On connaît très exactement les deux premiers vœux involontaires du chasseur de monstres. Dans la version Netflix, Geralt demande à "avoir la paix" alors que Jaskier bavarde à ses côtés ce qui cause le terrible mutisme du barde. Puis il souhaite qu'un garde "explose". Pour son troisième et dernier vœu, on voit le Sorceleur chuchoter son souhait alors que Yennefer s'apprête à être tuée par le djinn.

Il y a trois conséquences certaines du souhait : Geralt et Yennefer ont été protégés du djinn et de sa vengeance puisqu'ils ont survécu au départ du génie, Geralt s'est "condamné" à la sorcière brune et le destin des deux personnages semble désormais lié. 

Les fans ont établi plusieurs théories sur la question. Geralt aurait souhaité que Yennefer et lui aient un enfant ensemble. Ce souhait aurait l’avantage de lier Ciri (l'enfant-surprise de Geralt), Yennefer et Geralt, de donner à la sorcière ce qu'elle veut, de garantir la présence de celle-ci auprès de notre héros et de les protéger du djinn. 

4. Quels sont les pouvoirs de Ciri ?

Comme son arrière-grand-mère et sa mère Pavetta (Gaia Mondadori), Ciri a hérité de pouvoirs. Cependant, il est encore difficile de savoir ce qu'ils sont précisément. On arrive à voir qu'ils sont provoqués quand l'héroïne est apeurée. Lorsqu'elle est enlevée par le soldat de Nilfgaard dans l'épisode 1, elle se met à hurler. Son cri strident, comme celui de sa mère, fait tomber son kidnappeur et lui permet de s'échapper

Dans un autre épisode où elle est attaquée par les garçons de Cintra, Ciri fait un blackout alors qu'ils s'apprêtent à l'agresser. En se réveillant, les cadavres ensanglantés sont autour d'elle avec une sorte de symbole maléfique sur le sol. Ciri n'a aucun souvenir. Et dans l'épisode final, elle se retrouve connectée à Yennefer et Geralt. C'est grâce à ce lien, cette "destinée", qu'elle parvient ENFIN à retrouver le Sorceleur. La puissance de leurs pouvoirs lui a permis d'entendre Geralt appeler Yennefer. Comment est-ce possible ? Il faudra encore patienter avant de le savoir. 

5. Jaskier et Geralt vont-ils se réconcilier ?

C'est une amitié improbable que nous ont offert Jaskier et Geralt. Le barde ultra-bavard et attachant a permis de créer la légende du Sorceleur en contant ses histoires en chansons. La célèbre Toss A Coin To Your Witcher a d'ailleurs été reprise par de nombreux et de nombreuses internautes. Malgré des caractères opposés, les deux hommes forment un duo qui traverse les épreuves avec force et humour. Mais dans l'épisode 6, Espères rares, la rupture est brutale. 

Rejeté et abandonné par Yennefer, Geralt s'en prend ensuite à Jaskier. Il le blâme pour tous ses problèmes : le djinn, l'Enfant-Surprise... "Si la vie pouvait m'offrir une bénédiction, ce serait de ne plus t'avoir dans les pattes", lui hurle le Sorceleur. Profondément blessé, Jaskier abandonne son compagnon en lui expliquant qu'il suivra le reste de ses aventures par les autres bardes. Cet épisode se déroule dans le passé, et lorsque la saison 1 s'achève par les retrouvailles entre Ciri et Geralt, les deux hommes ne se sont pas retrouvés. La saison 2 devrait leur permettre de se réunir.

6. Ciri, Geralt et Yennefer bientôt réunis ?

C'est sans aucun doute l'une des questions qui agitent le plus les fans de The Wicher. Il aura fallu des semaines pour que Ciri parvienne à se trouver sur la même route que Geralt. Liés par le destin, ils partagent un lien extraordinaire et puissant. À tel point que Ciri parvient à entendre quand Geralt, en plein délire après le venin, appelle Yennefer. Les trois personnages sont aussi liés par la magie. Ensemble, ils formeraient une nouvelle famille pour Ciri après le sac de Cintra et la mort de sa grand-mère Calanthe. Yennefer, qui a dû abandonner sa capacité à porter un enfant en échange de sa transformation, cherche à tout prix à récupérer son appareil reproducteur. Ciri pourrait être la fille qu'elle n'aura jamais. 

7. Que se passe-t-il avec Vilgefortz ?

Mahesh Jadu dans "The Witcher"
Mahesh Jadu dans "The Witcher" Crédit : capture d'écran Netflix

Lors de la bataille de Sodden Hill, le mage Vilgefortz affronte Cahir (Eamon Farren). Grièvement blessé, il se réveille à la fin de l'épisode, une fois que Yennefer a sauvé la situation grâce à son Chaos surpuissant. Contre toute-attente, Vilgefortz tue brutalement un des soldats de son camp, lui demander de l'aide. Pourquoi ? C'est là le grand mystère. Vilgefortz est-il en réalité un agent double ? Si oui et s'il est du côté de Nilfgaard, qu'est-ce qui a pu le décider de trahir la Fraternité ? Ou a-t-il abrégé les souffrances du jeune homme ? 

8. Triss va-t-elle survivre ?

Lors de l'assaut de la forteresse par Nilfgaard, Triss est brûlée vive par un soldat à la poitrine. On la revoit vers la fin de la bataille, la peau brûlée et le souffle court. Yennefer lui lance un ultime regard avant de partir accomplir son destin. Triss termine la saison 1 grièvement blessée et défigurée, mais peut-elle survivre ? Alliée de Geralt et de Yennefer, elle pourrait aider les deux protagonistes à se retrouver et à se réconcilier. Dans les livres d'Andrzej Sapkowski, la magicienne a un rôle-clef dans les retrouvailles de Geralt, Ciri et Yennefer, ce qui confirmerait d'ores et déjà qu'elle survivra. 

9. Où est passé le changeur de peau ?

Le Doppler lors de sa dernière apparition dans "The Witcher"
Le Doppler lors de sa dernière apparition dans "The Witcher" Crédit : capture d'écran Netflix

Après avoir pris l'apparence de Sac-à-souris, le fidèle précepteur de Ciri, le Doppler est démasqué. Il parvient à désarmer et blesser Dara. Ciri s'enfuit à travers les bois, laissant le Doppler armé et sûrement prêt à se venger. Il a pu prendre l'apparence de quelqu'un d'autre pour s'échapper. Il pourrait avoir pris l'apparence de Cahir, qui l'avait engagé pour retrouver Ciri, ou un autre personnage. Le mystère est complet, mais on se doute qu'il voudra se venger. 

10. D'où viennent les potions de Geralt ?

Avant ou après un combat avec une créature des ténèbres, notre héros boit une potion. On imagine qu'elles servent à renforcer ses facultés avant un combat, ou l'aident à préserver son corps d'une attaque empoisonnée. Mais, on ignore encore comment il les prépare et si elles ont toutes une utilité spéciale. En partant du principe que Geralt va former Ciri au métier de Sorceleuse, on pourrait en savoir plus sur les contenus de ces fioles et leurs utilités. Le secret des potions du Sorceleur, tout comme son passé, devrait nous être révélé avec l'arrivée de Vesemir, son maître, dans la saison 2. 

11. Quel est le destin de Ciri et Geralt ?

Le destin est l'un des thèmes important de cette première saison de The Witcher. Il est clair que les destins de Ciri et Geralt sont liés, d'ailleurs, il répète la phrase : "Les gens liés par le destin se retrouveront toujours", lorsqu'il la serre dans ses bras. Mais, il y a encore beaucoup de mystères autour de leur destin commun. Est-ce pour Ciri de devenir la première femme Sorceleur ? Est-ce à Geralt de la protéger de Cahir et de Nilfgaard ? Et quel est le rôle de la prophétie dans tout cela ?

Rappelez-vous, on l'entend dans l'épisode 7 lorsque Ciri est possédée par une Force obscure et surpuissante, juste avant qu'elle ne perde connaissance et qu'elle se réveille à côté des cadavres de ses agresseurs. "Voici venir l'ère de l'épée et de la hache, l'ère de la terrible tourmente. Voici venir le Temps du Froid blanc et de la Lumière blanche, le temps de la Folie et du Mépris", récite l'héroïne. Le destin de nos deux protagonistes est-il d'empêcher la prophétie de se réaliser ? Patience... 

>
The Witcher - 01x07 - Ithlinne's Prophecy scene

12. Qu'est-ce que "La Flamme Blanche" ?

Liée au royaume de Nilfgaard, la Flamme Blanche est souvent évoquée au cours de la saison 1 et plus particulièrement dans l'épisode 6, Espèce rares. Dans les livres d'Andrzej Sapkowski, la Flamme Blanche fait référence à l'empereur de Nilfgaard : Emhyr var Emreis. Dans The Witcher 2: Assassins of Kings, la Flamme Blanche est un livre qu'on peut acheter à un marchand de Vergen. Reste à savoir comment cette Flamme Blanche est aussi connectée à la religion du Grand Soleil, dont sont adeptes Fringilla et Cahir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Netflix The Witcher Fantasy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants