5 min de lecture Harry Potter

"Les Animaux Fantastiques 3" : tournage, date, intrigue... Ce que l'on sait du film

ÉCLAIRAGE - Après un retard tout volontaire, le troisième volet de la saga magique de J.K. Rowling redonne de ses nouvelles. Objectif : rectifier le tir après "Les Crimes de Grindelwald".

Vinda Rosier et son narguilé prophétique dans "Les Crimes de Grindelwald"
Vinda Rosier et son narguilé prophétique dans "Les Crimes de Grindelwald" Crédit : WB
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Le troisième volet de la saga des Animaux Fantastiques imaginée par J.K. Rowling commence enfin à se mettre en place. Il est vrai qu'après le succès mitigé du deuxième film de cette série de longs-métrages qui se déroule dans l'univers magique d'Harry Potter, Warner a choisi la prudence. La production de cette suite des Crimes de Grindelwald a donc été suspendue pendant de longs mois afin de prendre le temps nécessaire pour ne pas décevoir les fans de façon irrémédiable.

Ce 4 novembre, Warner Bros a annoncé que le tournage du troisième film dont on ne connaît toujours pas le nom commencera au printemps 2020, rapporte le site américain Deadline. Autre confirmation officielle, l'équipe des Animaux Fantastiques va continuer son tour du monde avec une étape brésilienne. Les premières scènes seront, en effet, tournées à Rio de Janeiro. Après New York et Paris, le "Wizarding World", l'univers étendu tiré de Harry Potter, ne cesse de s'étendre.

Reste à savoir comment la production et sa scénariste en chef, J.K. Rowling "herself", vont réussir à redresser la barque. Si le premier film a été un succès en rapportant 800 millions de dollars au box-office mondial, Les Crimes de Grindelwald ont été moins lucratifs. Un signe inquiétant lorsque l'on sait que l'histoire de Norbert Dragonneau, du jeune Dumbledore (Jude Law) et de son ennemi intime Grindelwald (Johnny Depp) est sensée s'étendre sur 5 films.

La saga Harry Potter avait pour habitude de terminer chacun de ses films sans recourir à un suspense insupportable... En 2018, cette tradition a été brisée sur l'autel du "cliffhanger" et les fans de J.K. Rowling désespèrent toujours d'avoir la suite des Animaux Fantastiques sous les yeux. 

À lire aussi
Harry Potter et l'Armée de Dumbledore dans "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" Cinéma
"Harry Potter" : le casting de la saga peut-il se réunir dans un prochain film ?

En repérant les différentes questions en suspens après Les Crimes de Grindelwald, il était assez clair que J.K. Rowling devrait répondre absolument à certaines problématiques (et nous ne parlons pas du problème spatio-temporel concernant Minerva McGonagall, là, nous ne pouvons pas vraiment comprendre la logique). Mais il y a quelques éléments que nous connaissons déjà, pour sûr, sur ce troisième film du "Wizarding World".

La date de sortie

La saga spin-off de Harry Potter, Les Animaux Fantastiques étaient initialement une trilogie, mais finalement, J.K. Rowling a considéré qu'il fallait au moins cinq films pour développer correctement cette nouvelle fresque magique. À l'instar des derniers longs-métrages Star Wars, il fallait initialement compter deux ans entre deux sorties. Mais, toujours comme Star Wars avec l'échec de Solo, le succès en demi-teinte des Crimes de Grindelwald, a obligé les producteurs à ralentir la machine créative.

La sortie américaine initiale était prévue pour le 20 novembre 2020. Mais avec le retard accumulé (sans compter d'éventuels problèmes futurs, de la blessure d'acteur à une post-production plus laborieuse), Warner envisage de sortir le troisième volet en novembre 2021.

David Yates, le réalisateur historique de la fin de la saga Harry Potter et de la totalité de la franchise des Animaux Fantastiques sera de retour aux manettes. David Heyman, J.K. Rowling, Steve Kloves, Lionel Wigram et Tim Lewis se chargeront de la production avec Neil Blair, Danny Cohen, Josh Berger et Courtenay Valenti. Le scénario sera toujours maîtrisé par l'auteure écossaise J.K. Rowling et Steve Kloves. Katherine Waterston, Alison Sudol, Ezra Miller et Dan Fogler seront toujours à l'affiche avec les trois personnages principaux joués par Eddie Redmayne, Jude Law et le toujours contesté Johnny Depp

La professeure Eulalie Hicks

Un personnage secondaire apparaît très brièvement dans la maison de Nicolas Flamel dans Les Crimes de Grindelwald.  Après la scène durant laquelle Jacob et l'alchimiste observent une boule de cristal, ce dernier se précipite vers un placard. Dans celui-ci, on retrouve la pierre philosophale mais ce n'est pas la précieuse gemme rouge que Nicolas Flamel utilise.

Il sort un livre scellé par un enchantement. À l’intérieur, on trouve de nombreux portraits. Certains sorciers utilisent ces peintures pour communiquer les uns avec les autres. Il faut donc voir ceci comme une sorte de téléphone d'urgence des sorciers, un moyen de communication plus efficace que les chouettes. 

>
Les Animaux Fantastiques - "Ilvermorny, l'école de sorcellerie"

D'abord, le mage français panique en voyant que beaucoup de portraits sont vides, finalement il finit par s'entretenir avec une femme. Sa peau est noire mais ce n'est pas la présidente du ministère de la magie américain Seraphina Picquery que l'on a vu dans l'introduction du film. Le script officiel du film nous apprend qu'il s'agit d'une professeure de l'école de magie américaine Ilvermorny, dans laquelle ont étudié Tina et Queenie Goldstein. Son nom est Eulalie Hicks. Aucune information sur le personnage n'a été divulguée sur Pottermore. Elle est jouée par l'actrice américaine Jessica Williams, chroniqueuse du Daily Show aperçue dans la saison 3 de Girls

Ce CV signifie un rôle plus important dans un prochain long-métrage. Importance confirmée par un tweet de J.K. Rowling publié le 22 avril 2018 : "Vous ne voyez qu'un tout petit bout de Lally (le surnom de la professeure) dans Les Animaux Fantastiques 2. Elle reviendra dans toute sa gloire dans le troisième film". Les fans américains pourraient donc enfin découvrir leur école de magie ou découvrir l'une de ses enseignantes dans plusieurs scènes épiques. Le rôle bien plus important que jouera Lally dans ce troisième volet qui reviendra de l'autre-côté de l'Atlantique a lui aussi été confirmé

La première apparition de Lally dans "Les Crimes de Grindelwald"
La première apparition de Lally dans "Les Crimes de Grindelwald" Crédit : WB

La Seconde Guerre mondiale

Dans une interview auprès de nos confrères du site GamesRadar, Jude Law a laissé entendre dans un sourire que oui, nous nous dirigeons bien vers la Seconde Guerre mondiale et que l'on en verrait certainement les contours dans les prochains films. "Pensez-vous que l'on va être en pleine guerre dans la suite ?", interroge la journaliste. "C'est possible...", lui répond Jude Law en tentant désespérément de cacher un rictus révélateur avec une tasse de thé (un geste que Dumbledore lui-même ne pourrait renier). "Et si ce n'est pas au front directement, disons que ça se passerait dans les contreforts de la guerre".


Faut-il s'attendre à voir des sorciers sur le front ? Pourquoi pas. Les sorciers en général ne s'occupent pas des conflits entre les Moldus, mais Grindelwald a bien l'intention, comme le montre sa vision à la fin des Animaux Fantastiques 2, d'empêcher la guerre, les camps de concentration et la guerre atomique... Sa solution ? Soumettre les individus dépourvus de pouvoirs magiques aux sorciers. Une énième forme de totalitarisme. 

>
The Cast Talk About The Fantastic Beasts 3 Title

Jacob, Newt et son frère Theseus, sont d'ailleurs des vétérans de la Première Guerre mondiale. Le fils aîné des Scamander est considéré comme un héros par ses camarades sorciers et Newt a essayé d'utiliser des dragons sur le terrain avant que l'opération se soit stoppée (les dragons dévorant tout le monde sauf le célèbre magizoologiste). Il sera donc très intéressant, du point de vue du scénario et de la mise en scène, de voir comment les sorciers se battent et agissent en toute discrétion au milieu d'un champ de bataille. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harry Potter Cinéma Fil Super
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants