1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Game of Thrones", saison 8 : l'astuce des producteurs pour empêcher les fuites
1 min de lecture

"Game of Thrones", saison 8 : l'astuce des producteurs pour empêcher les fuites

Afin d'éviter que des bribes de scénario n’atterrissent entre des mauvaise mains, HBO a muni la totalité des équipes de tournage d'équipements spéciaux.

Cersei Lannister dans "Game of Thrones"
Crédit : HBO
Aymeric Parthonnaud

HBO ne plaisante pas du tout avec les "spoilers" et autres "leaks" (fuites) pour ce qui est de sa série Game of Thrones. Si les premières saisons n'étaient pas des secrets absolus et que les journalistes avaient même accès avant tout le monde aux épisodes, les créateurs de la série verrouillent de plus en plus leur produit. 

Les acteurs ont interdiction totale de laisser entendre quoi que ce soit sur l'avenir de leurs personnages avant la diffusion des épisodes. Les scénaristes idem. Les cadreurs, costumiers et les assistants présents sur le tournage risquent d'être incinérés par les dragons de Daenerys si le moindre bout d'information venait à apparaître sur Internet. 

Preuve de cette paranoïa ambiante (et plus forte que jamais depuis que la série a dépassé chronologiquement parlant les livres) : la production vient de passer au tout numérique. Pas une ligne de dialogue n'a été imprimée. Le 14 novembre 2018, David Nutter a expliqué cette mesure lors d'une séance de questions-réponses sur Reddit : "La saison 8 était une toute petit équipe. On a limité l'accessibilité des document sur des tas de choses. Il n’y avait quasiment pas de papier sur les plateaux, voire pas du tout. Aucun script n’a été imprimé, nous n’utilisions que des iPad et des choses de ce genre. C’était beaucoup plus sérieux que les précédentes années."

La réponse de David Nutter aux fans de "Game of Thrones"
Crédit : Reddit

Il faudra voir si cette sécurité 100% numérique tiendra bon face aux risques de piratage. Chaque saison ou presque a connu des fuites involontaires. Pour limiter les risques, les créateurs sont allés jusqu'à tourner des fins alternatives

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte