5 min de lecture Dc Comics

"Joker" : départ d'Alec Baldwin, date de sortie... Le point sur ce que l'on sait déjà du film

ÉCLAIRAGE - Le prochain film sur le Joker, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre ne comptera finalement pas Alec Baldwin dans son casting. RTL Super fait le point sur les dernières informations concernant le long-métrage de Todd Phillips.

Alec Baldwin, ici à Hollywood le 10 avril 2014 (archives)
Alec Baldwin, ici à Hollywood le 10 avril 2014 (archives) Crédit : AFP / GETTY / DAVID BUCHAN
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Oubliez Jared Leto dans Suicide Squad. Un nouveau Joker s'apprête à terroriser les salles obscures. Plus sombre, plus machiavélique, ce film réalisé par Todd Phillips (la trilogie Very Bad Trip) sera centré sur les origines du plus grand psychopathe de Gotham avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre.
C'est un projet très attendu par les fans, puisque le personnage, né dans les comics en 1940, n'a jamais eu droit à un film spécialement dédié. Il sera différent de l'autre film sur le Joker avec de nouveau Jared Leto.


Entre les dates de tournage et de sortie, les acteurs et actrices au casting, RTL Super fait le point sur tout ce qu'on sait déjà du Joker, qui devrait permettre à DC Comics de réussir sa contre-attaque Marvel, après les succès colossaux de Black Panther et Avengers : Infinity War. 

Alec Baldwin quitte le film

Moins d'un jour après l'information de Deadline annonçant que l'acteur incarnera Tom Wayne, le père de Bruce, le principal intéressé a annoncé son départ du projet. "Je ne fais plus partie de ce film à cause de problèmes de planning", a confié Alec Baldwin à USA Today dans un entretien du 29 août 2018. Pour le moment, Warner Bros n'a pas encore commenté le départ de l'acteur, qui devait tout même incarner un personnage central dans l'histoire du Joker.

À lire aussi
Le jeune Robin dans la série "Titans" Netflix
VIDÉO - DC Comics : la super-team de "Titans" arrive sur Netflix

Un tournage en septembre prochain et une sortie pour octobre 2019

Longtemps annoncé, le film de Todd Philips prend enfin de l'amplitude avec l'information relayée par le média Comic Book : le tournage débutera en septembre prochain. Il n'est pas spécifié combien de temps il devrait durer, mais sachez déjà que le réalisateur prévoit "un petit budget" de 55 millions de dollars. Pour comparer, Wonder Woman avait 149 millions de dollars et Justice League 300 millions... 
L'année 2019 sera d'ailleurs très chargée pour les fans de pop culture avec Star Wars 9 (décembre 2019), Avengers 4 (avril 2019), Shazam ! (décembre 2019)... Et les amateurs et amatrices des aventures du Joker seront ravis d'apprendre que le film est attendu le 4 octobre 2019 sur les écrans américains. Soit 3 ans après la prestation controversée de Jared Leto dans Suicide Squad, après un montage au ciseau du film de David Ayer en post-production.

Le film sera une "origin story"

Joker aura une histoire qui ne s'alignera pas sur les précédents films de DC Comics. Nous découvrirons comment le Joker est devenu le plus grand psychopathe de Gotham City. Le tout dans une veine plus "sombre" que tout ce que vous avez pu voir sur le Joker auparavant et dans le Gotham des années 80. "C'est une exploration d'un homme méprisé par la société, qui n'est pas seulement une étude de caractère", a expliqué dans Variety Scott Silver, qui a co-écrit le scénario avec Todd Phillips.

Selon une rumeur, relayée par le sérieux Screen Rant, Todd Phillips adapterait en partie le comics The Killing Joke d'Alan Moore, l'une des œuvres les plus populaires sur le Joker. Dans cette histoire, on apprend que le personnage est un comédien raté qui se tourne vers le crime et tombe dans une cuve de produits chimiques. 

"Batman : The Killing Joke" revient sur l'une des origines du Joker
"Batman : The Killing Joke" revient sur l'une des origines du Joker Crédit : DC Comics

Enfin, selon The Hastag Show, l'intrigue débutera en racontant l'histoire d'Arthur Fleck [l'identité civile du Joker] qui retourne dans sa ville natale afin de s'occuper de Penny, sa mère mourante. C'est pendant cette période qu'il fera la rencontre de Sophie Dumond, une mère célibataire qui serait incarnée par Zazie Beetz (la mutante Domino dans Deadpool 2). C'est au contact de cette dernière qu'Arthur Fleck commencerait à devenir fou... 

Le premier film d'un nouveau label DC plus "dark"

Ce n'est pas un secret, DC Comics prépare la contre-attaque Marvel. Entre un film sur Flash sur le ton de Retour vers le Futur, deux films sur le Joker et un spin-off sur Harley Quinn, le célèbre adversaire de la Maison des Idées va aussi créer un nouveau label au cinéma. Le Joker de Todd Phillips sera le premier projet de ce label indépendant des autres films DC et Warner Bros (Wonder WomanJustice LeagueBatman V Superman). Comme l'explique le média Screen Rant, ce label se nommerait "DC Dark" ou "DC Black" et pourrait se concentrer davantage sur les célèbres méchants de l'écurie DC qui n'ont pas été exploités au cinéma. 

Robert de Niro et Frances Conroy au casting ?

Frances Conroy et Robert De Niro dans le film "Stone"
Frances Conroy et Robert De Niro dans le film "Stone" Crédit : Metropolitan FilmExport

Selon le très renseigné The Hollywood Reporter, Robert de Niro est en pourparlers pour rejoindre le casting du Joker. L'acteur de Taxi Driver, Casino ou encore Les Affranchis, devrait incarner le présentateur d'un talk-show, responsable de la folie du Joker. On pourrait penser que le personnage de De Niro va ridiculiser à la télé le Joker, qui démarre sa vie en tant que comédien raté avant d'être un génie du crime. Et selon le média américain The WrapFrances Conroy (America Horror Story, Six Feet Under) est en négociation avec Warner Bros pour incarner Penny, la mère du super-vilain de Gotham. 

Le duo rejoint un casting déjà bien fourni avec Marc Maron (Glow) et Zazie Beetz (Deadpool 2). Le début de tournage du film est prévu pour le 10 septembre 2018 dans la ville de New York. Joker est attendu dans les salles de cinéma pour le 4 octobre 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dc Comics Cinéma Batman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794236012
"Joker" : départ d'Alec Baldwin, date de sortie... Le point sur ce que l'on sait déjà du film
"Joker" : départ d'Alec Baldwin, date de sortie... Le point sur ce que l'on sait déjà du film
ÉCLAIRAGE - Le prochain film sur le Joker, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre ne comptera finalement pas Alec Baldwin dans son casting. RTL Super fait le point sur les dernières informations concernant le long-métrage de Todd Phillips.
https://www.rtl.fr/culture/super/dc-comics-casting-intrigue-sortie-ce-qu-on-sait-du-joker-avec-joaquin-phoenix-7794236012
2018-07-26 19:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2hg5uqtJeF2QVriWwq5yag/330v220-2/online/image/2018/0830/7794595675_alec-baldwin-ici-a-hollywood-le-10-avril-2014-a-ete-arrete-pour-avoir-pris-un-sens-interdit-a-new-york-archives.jpg