Zaho de Sagazan, citée dans cinq catégories, arrive en tête des nominations aux Victoires de la musique, dont la 39e édition est prévue le 9 février. L'an passé, Orelsan fut le grand vainqueur de la cérémonie, avec trois trophées.
Quoiqu'il arrive le 9 février, jour de remise des trophées, l'artiste de 24 ans à la chevelure peroxydée fait déjà partie des grands gagnants. "Ça me fait totalement halluciner, et autant de nominations, c'est une façon de dire bravo, pas qu'à moi, mais à toute mon équipe", s'est félicitée l'artiste auprès de l'AFP. "Ça me plaît beaucoup de faire danser les gens mais je ne sais pas faire des chansons joyeuses", avait-elle synthétisé auprès de l'AFP après son passage sur une petite scène à Rock en Seine, festival aux portes de Paris en août 2022.
Déjà président des Victoires à deux reprises (2005-06, 2012-13), le patron du label indépendant tôt Ou tard s'est employé à corriger le tir pour son retour aux manettes face à une pluie de critiques sur la cérémonie. "Depuis quelques éditions, on commençait à entendre des choses pas agréables sur les Victoires, à juste titre. Moi-même je ressentais des choses qui n'allaient pas", confie-t-il à l'AFP.
Cette année, le processus de désignation a changé. Le corps électoral de l'académie des Victoires (882 votants, désormais tous des professionnels) ne participe plus qu'au premier tour. Le second est réservé à un jury de 32 professionnels dont sont exclus les maisons de disques (majors et indépendants) ainsi que les producteurs de spectacle. Huit artistes, pas concernés par les prix de l'année en question, y figurent en revanche, tout comme journalistes, programmateurs radio, éditorialistes de plateformes musicales, ou encore festivals et salles en province.
Artiste masculin : Etienne Daho, Pierre de Maere, Gazo, Vianney
Artiste féminine : Jain, Louane, Aya Nakamura, Véronique Sanson
Révélation masculine : Nuit Incolore, Aime Simone, Yâmé
Révélation féminine : Adèle Castillon, Meryl, Zaho de Sagazan
Révélation scène : Julien Granel, Meryl, Zaho de Sagazan
Album : Vianney ("A 2 à 3"), Josman ("J.000$"), Zaho de Sagazan ("La symphonie des éclairs"), Jain ("The fool"), Etienne Daho ("Tirer la nuit sur les étoiles")
Chanson : SDM ("Bolide allemand"), Clara Ysé ("Douce"), Pierre de Maere ("Enfant de"), Zaho de Sagazan ("La symphonie des éclairs"), Louane ("Secret")
Concert : Bigflo & Oli, Damso, Pomme, Shaka Ponk
Création audiovisuelle : Shay ("Commando"), Juliette Armanet ("Flamme"), Zaho de Sagazan ("La symphonie des éclairs").
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte