1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Victoires de la musique 2023 : ces couacs qui ont émaillé les cérémonies précédentes
1 min de lecture

Victoires de la musique 2023 : ces couacs qui ont émaillé les cérémonies précédentes

Ce vendredi 10 février ont lieu les Victoires de la musique, qui récompensent le meilleur de la musique de l'année. Une cérémonie parfois teintée de couacs et de polémiques.

Catherine Ringer pendant la 35e cérémonie des Victoires de la Musique
Crédit : capture d'écran France Télévisions
ON VOUS EN REPARLE - Les couacs et polémiques qui ont marqué les Victoires de la musique
00:03:27
Guillemette Franquet

Damien Saez, l'auteur-compositeur-interprète anti-conformiste, a été récompensé aux Victoires de la musique de 2001. 

Une apparition télévisée rare pour celui qui refusait pourtant de venir sur plateaux télé. Du coup, il ne s'est pas privé de lancer une pique ... en chanson ! "Trop de merde à la télévision", a-t-il entonné sur l'air de Jeune et con. 

En 2009, rebelote. Sur la scène des Victoires de la musique, Saez a dénoncé le consumérisme dans un poème assez réussi : "Des parents sous anxiolytiques dans des mines modernes", commence-t-il.

Depuis, Saez a écrit des chansons pour soutenir l'Ukraine. Il a dénoncé chez nos confrères du Parisien les artistes qui "n'en sont plus" à force de chanter pour l’argent … le temps passe mais les hommes ne changent pas.

La dent de Catherine Ringer

À écouter aussi

Les Rita Mitsouko sont sur la scène des Victoires de la musique de 1990 pour chanter Marcia Baila. Mais au bout de près de cinq minutes de chanson, Catherine Ringer perd sa dent.

Imperturbable, elle continue de donner de la voix. La chanteuse tourne le dos au public, récupère discrètement sa dent et la planque dans sa main.

Un prix contesté en 1996

En 1996, Stephend devance Ophélie Winter à la stupéfaction générale dans la catégorie Révélation féminine de l'année. Elle interprète sur scène une version française de The show must go on de Queen.

Sauf que Stephend a gagné parce que son producteur est l'associé du producteur exécutif des Victoires. La polémique a amené son conseil d’administration à se remanier, pour plus de transparence à l’avenir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte