Le traditionnel rendez-vous des récompenses musicales francophones a donné son verdict. Diffusé depuis la Seine Musicale à proximité de Paris, les 38ᵉ Victoires de la Musique avaient un fort accent belge cette année. Si Stromae était le grand favori, il est reparti avec deux prix, celui d'artistes de l'année et d'album de l'année, tandis qu'Orelsan a remporté trois prix : chanson originale, concert et création audiovisuelle. Le rappeur originaire de Caen a désormais plus de récompenses aux Victoires de la musique que Johnny Hallyday.
Cette soirée a été rythmée par plusieurs concerts. Calogero, président d'honneur de cette 38ᵉ édition, a ouvert le bal avec son titre Je joue de la musique. Serge Lama a reçu une Victoire d'honneur et a tenu un discours très émouvant sur sa fin de carrière. "C'est peut-être la dernière fois ce soir que je vois un public m'acclamer. J'arrête les frais, mon corps ne peut plus suivre. Je ne veux pas chanter assis, je refuse cette éventualité". S'est ensuivi des performances de Clara Luciani, d'Angele ou encore d'Orelsan et deTakiola.
Les Victoires de la musique sont souvent accusées d'entretenir un certain entre-soi, en récompensant les mêmes artistes. Sur les onze prix, Orelsan, Angèle et Stromae ont été récompensés sept fois, entretenant un peu plus cette réputation. Parmi les nouveautés, il y a les deux révélations de l'année : le Belge Pierre de Maere et la Française Novembre Ultra.
Voici le palmarès complet de cette 38e édition des Victoires de la Musique, catégorie par catégorie avec l'ensemble des nommés.
Les lauréats sont en gras.
Artiste masculin
Bigflo et Oli
Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
Stromae
Artiste féminine
Angèle
Izia
Pomme
Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola
Révélation féminine
Mentissa
November Ultra
Emma Peters
Album
By Your Side de Jeanne Added
Consolation de Pomme
Ephémère de Grand Corps Malade, Gaël Faye et Ben Mazué
Multitude de Stromae
Nonante-cinq la suite d'Angèle
Chanson originale
Coeur de Clara Luciani
Flamme de Juliette Armanet
L'enfer de Stromae
La quête d'Orelsan
Un jour, je marierai un ange de Pierre de Maere
Concert
Juliette Armanet
Clara Luciani
Orelsan
Création audiovisuelle
Coup de vieux de Bigflo & Oli feat. Julien Doré
Fils de joie de Stromae
La quête d'Orelsan
Album le plus streamé (artiste féminine)
Nonante cinq d'Angèle
Album le plus streamé (artiste masculin)
Jefe de Ninho