1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. U2 : le pays africain qui a inspiré l'album "The Joshua Tree"
2 min de lecture

U2 : le pays africain qui a inspiré l'album "The Joshua Tree"

Le groupe irlandais fête ses 40 ans cette année. Pour l'occasion, Bonus Track vous raconte l'histoire des 11 titres de leur célèbre album "The Joshua Tree", sorti en 1987. Un album, écrit après un voyage humanitaire...

U2
U2
U2 : un pays africain comme point de départ de l'album "Joshua Tree"
52:17
Thibaud Chaboche

Lorsque sort The Joshua Tree, en 1987, le groupe irlandais U2 est déjà célèbre. Leurs précédents albums comme War ou The Unforgettable Fire ont été de réels succès. Bono et son groupe font même partie des artistes invités, par Bob Geldof, à se produire au Live Aid, le concert caritatif de juillet 1985. Leur prestation avait été très remarquée. Le chanteur du groupe avait notamment extirpé une fan de la foule, pour danser avec elle.

Pour ce 5e album, U2 décide d’explorer le thème de l’Amérique, un pays que le groupe admire, mais qu’il n’hésite pas également à dénoncer. À l'époque, Bono est déjà très engagé dans l’humanitaire. Il va alors s'inspirer d’un voyage réalisé en Ethiopie, fait avec sa femme, en 1985 après le Live Aid, pour écrire The Joshua Tree. Ce voyage en Afrique l'a profondément bouleversé. Il réalise là-bas le contraste entre sa vie de rock star et l’extrême pauvreté régnant dans le pays
 
C’est la raison pour laquelle le thème du désert est aussi très présent. Ce n’est pas un hasard si la pochette de l’album représente une photo du Joshua Tree Park, un parc national dans le désert des Mojaves, dans le sud de la Californie. Là-bas s'y trouve un arbre, appelé Joshua Tree, qui ne pousse que dans ce coin désertique. L’arbre photographié par Antony Corbin pour la pochette de l’album est par la suite devenu un lieu de pèlerinage pour les fans du groupe. Il est malheureusement tombé en 2000.

Aujourd'hui, l'album est considéré comme le chef d’œuvre de U2. De Where the streets have no name à I still haven't found what i'm looking for, en passant par le mythique tube With or Without you, Éric Jean-Jean revient, dans Bonus Track, sur l'histoire des 11 titres de cet album légendaire.

Visuel album The Joshua Tree U2
Visuel album The Joshua Tree U2
Crédit :

Au sommaire de l'émission :

L'histoire des chansons : 
- J'en rêve encore, Gérard De Palmas 
- Just an illusion, Imagination
- La fille du Père Noël, Jacques Dutronc

À lire aussi

Focus : Album The Joshua Tree de U2

Journal de la musique

Invitée : Valérie Alamo nous parle de Daniel Balavoine

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/